Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ISFS1318 - Communication multimédia et technologies du web



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 13:00 à 15:00

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs spécifiques du laboratoire de Communication multimédia et technologies du web sont :
• de mobiliser à bon escient des ressources théoriques en communication pour analyser (audit de l'existant) et élaborer et des dispositifs de communication multimédia ;
• d'expérimenter les spécificités de l'écriture web, de la curation et de l'enrichissement de contenu ;
• d'acquérir une culture informatique de base sur les notions et technologies clés de production, de stockage et de publication de contenus multimédia sur le web (principe des bases de données et d'hébergement, architecture des CMS, notion d'arborescence, de navigation, d'expérience utilisateur, d'ergonomie et de webdesign) ;
• de se familiariser avec les méthodes et les enjeux de la conception et de la réalisation d'un projet de communication multimédia, y compris ce que cela implique sur les plans de la stratégie de la communication, de la gestion de projet, de la rédaction d'un cahier des charges et de la recommandation client.
• d'acquérir les techniques de référencement (SEO et SEA)
• d'appréhender les clefs de la promotion des dispositifs de communications multimédia


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'activité est abordée sous l'angle de la réflexion d'un projet multimédia pour un client.
Le travail porte dès lors :
- sur l'évaluation des habitudes communicationnelles de l'émetteur, de son identité, de son positionnement, de son/ses public(s), de ses ressources et de sa concurrence (en ligne) ;
- la confrontation des stratégies possibles et l'argumentation d'une stratégie adaptée aux besoins identifiés ;
- l'évaluation de la gestion globale du projet multimédia ;
- la stratégie de contenu à adopter ;
- la stratégie de référencement et son évaluation ;
- la stratégie de community management de promotion de l'outil réalisé.

L'intégration des enseignements est évaluée au travers de la réalisation de chacune des phases du projet et de son argumentation.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral, plan de l'activité :

MISE EN PROJET
Introduction : organisation du travail (identification des partenaires et émetteurs potentiels, étapes à réaliser, constitution des groupes de travail, etc.).

INTRODUCTION AUX PRINCIPES DU CMS
Explication de la logique d'un CMS, plus précisément du CMS Wordpress.
Prise en main du tableau de bord de Wordpress
Notion d'hébergement distant et local
Principes d'utilisation de thèmes Notions html/css de base (nécessaires à la modification d'éléments simples)

ANALYSE DE L'EXISTANT
Phase d'audit de la concurrence : identification des fonctionnalistes et observation des structures (large/profonde).

MINDMAPPING
Phase identification de la cible : ses usages, ses besoins
Phase identification des contenus existants et à créer
Définition de l'arborescence du site
Phase de recherches graphiques : le webdesign au service de l'objectif de communication

CREATION DE L'OUTIL
Adéquation projet / Contraintes techniques
Phase d'apprentissage et réalisation
CDC, rétroplanning et recommandation

LE RÉFÉRENCEMENT
SEO (Search Engine Optimization) : techniques, outils d'analyse et évaluation
SEA (Search Engine Marketing) : techniques et évaluation.


LA PROMOTION
Articulation de la communication digitale
Les médias sociaux / Les réseaux sociaux
SMO (Social Media Optimization) : création de post sponsorisé via Facebook (principes et création de maquettes) Le marketing conversationnel : notion de communauté

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Les étudiants reçoivent à chaque séance un éclairage théorique. Ils mettent ensuite ces enseignements en pratique (en partie en séance en partie en autonomie pour la semaine suivante). Un temps de feedback et de suivi de projet est prévu chaque semaine en fin de séance afin de pouvoir valider chaque phase du projet et appuyer les nouveaux enseignements au projet en l'état.
Les étudiants par leurs productions intermédiaires (audit, analyse, arborescence, recherche) élaborent pas à pas le futur cahier des charges. En session, les étudiants présentent une recommandation client avec cahier des charges : mise en situation professionnelle.



Méthodes d'évaluation :
30% de la note finale : cahier des charges écrit du projet
30% pour la présentation orale et défense du projet
40% pour les réalisations (site internet et outils afférents)


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée