Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

HIST1228 - Séminaire d'histoire contemporaine



Crédits : 6

Professeurs :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 15:15 à 17:15 au 119 Marais 3200

Second quadrimestre
le jeudi de 15:15 à 17:15 au 119 Marais 3200

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire est pour l'étudiant l'occasion de poser une problématique cohérente, de mener une recherche dans les archives, de réaliser une bibliographie, de présenter un exposé oral de ses résultats et de rédiger un travail de synthèse (travail de fin de cycle).



Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le sujet du séminaire est défini par le titulaire qui propose un thème commun, relatif à l'histoire contemporaine européenne et en lien avec ses recherches, guidant les étudiants dans les sources imprimées et d'archives.
Le thème, son cadre et ses différentes approches sont présentés en introduction. Des exposés de contextualisation, des rencontres avec des témoins ou des visites de site fournissent des balises supplémentaires au cours du premier semestre.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire est conçu sous forme de séances communes de travail. Comme les étudiants doivent le plus souvent travailler à l'extérieur de l'Université, une permanence est assurée afin de les guider et de les accompagner dans leurs recherches.


Méthodes d'évaluation :
Evaluation continue sur base de la participation des étudiants aux séances du séminaire et surtout, du travail remis en fin d'année.
(présentation orale des premiers résultats et d'un document écrit).


Bibliographie :
La constitution de la bibliographie, à partir d'indications fournies par l'enseignant, fait partie intégrante du travail de l'étudiant. L'étudiant pourra être amené à fréquenter la Bibliothèque royale Albert Ier, la Bibliothèque du Ministère des Affaires étrangères et le Musée royal de l'Afrique centrale.

Autres informations :
Aucune