Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

HDPO1317 - Partis politiques et groupes d'intérêt



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 17:15 à 19:15 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif d'introduire les étudiants à l'analyse de deux grands types d'acteurs politiques collectifs, les partis politiques et les groupes d'intérêt, saisis essentiellement dans le contexte des démocraties occidentales, avec un accent particulier sur le cas de la Belgique.
Il vise à rendre les étudiants capables de mieux comprendre les actions actuelles et futures de ces groupes intermédiaires, en faisant usage des principales connaissances produites par la science politique à leur sujet, qu'il s'agisse de cadres conceptuels, tendances empiriques ou théories explicatives.
Pour ce faire, il sera notamment demandé aux étudiants de rédiger par petits groupes une note d'observation basée sur un travail personnel d'observation continue pendant la durée du semestre et d'explicitation du comportement politique d'un parti politique ou d'un groupe d'intérêt de leur choix. Il s'agira essentiellement de collecter des données sur les comportements politiques marquants de l'acteur en question au cours du semestre et d'exposer les motifs de ces comportements au moyen des théories explicatives abordées au cours.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Pour ce qui est de sa partie théorique, le cours est divisé en deux parties. Une première partie, générale, donne une vue d'ensemble des partis politiques et des groupes d'intérêt, ainsi que du type de rapports qu'ils peuvent entretenir entre eux et avec l'Etat. Une deuxième partie est spécifiquement consacrée aux partis politiques.

Pour ce qui est de l'activité impliquante, il sera demandé aux étudiants de procéder de façon autonome à l'observation du comportement politique d'un acteur politique intermédiaire de son choix et de rédiger une note explicative de quelques pages qui mobilisera les concepts abordés pendant le cours pour rendre compte des comportements adoptés par l'acteur en question.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :
La première partie, générale, comprend quatre chapitres :
- Catégorisations/définitions de départ
- Définitions/catégorisations spécialisées
- Modes d'articulation des groupes d'intérêts aux partis politiques
- Modes d'articulation des partis politiques et des groupes d'intérêts à l'Etat
La deuxième partie, spécialement consacrée aux partis politiques, comprend aussi quatre chapitres :
- Les approches fonctionnelles
- Les approches organisationnelles
- Les approches ‘sociologiques'
- Les approches doctrinales

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Il sera demandé aux étudiants, par groupe de 3 à 4 personnes, de procéder à l'observation continue d'un acteur politique intermédiaire (parti politique ou groupe d'intérêt) pendant la durée du semestre. Cette observation impliquera, mais ne se limitera pas à, un relevé de ses interventions dans différents médias. Elle pourra être complétée, au besoin, par des entretiens semi-directifs avec quelques personnes ciblées (mandataires politiques, militants ou autres) ou éventuellement des observations de terrain. Il ne s'agit cependant pas de procéder à une enquête de terrain substantielle, avec tout ce que cela comporte de préparation méthodologique et d'investissement en temps et en énergie. Plus modestement, il s'agira d'obtenir un compte-rendu le plus détaillé possible du comportement politique d'un acteur politique donné sur une période de quelques mois.

Sur la base de ces données, les étudiants auront alors à rédiger collectivement une note d'analyse de 3 à 4 pages maximum. Celle-ci cherchera à expliciter le comportement de l'acteur considéré en mobilisant une (ou plusieurs) des théories explicatives abordées au cours. L'enjeu, pour les étudiants, sera d'apporter la démonstration qu'ils sont en mesure d'utiliser à bon escient les connaissances produites par la science politique sur les partis politiques et les groupes d'intérêt pour identifier les causes du comportement d'un acteur politique, ses rationalités sous-jacentes ou les fonctions latentes remplies par son comportement.


Méthodes d'évaluation :
Deux éléments entreront en ligne de compte pour l'évaluation : l'examen et la note d'analyse.

L'examen est, bien entendu, individuel et il en ira de même pour la note évaluative. En revanche, comme la note d'analyse est rédigée collectivement, la note attribuée le sera à l'ensemble du groupe.

L'examen final est écrit. D'une durée de deux heures trente, il comprend quatre questions notées chacune sur 10, le total des points étant ensuite divisé par 2 pour obtenir une note d'ensemble sur 20.

La note d'analyse sera également évaluée pour donner une note de 20.

L'examen comptera pour ? de la note finale tandis que l'évaluation de la note d'analyse comptera pour ? de la note finale. C'est donc l'addition pondérée de ces deux évaluations qui donnera la note finale.


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée