Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1315 - EU politics



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 19:15 à 21:15 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront :

- parcouru l'histoire générale du projet d'intégration européenne.
- acquis des connaissances de base sur le système politique singulier de l'Union Européenne.
- été informé des débats qui entourent la question du deficit démocratique de l'UE.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en droit (horaire decale) :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1162 - Science politique

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1162 - Science politique

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  POLS1121 - Histoire du temps présent


Corequis :
Contenu de l'activité :
Le cours abordera successivement trois thématiques distinctes, quoiqu'étroitement entremêlées.

Pour commencer, il sera démontré que les institutions politiques constitutives de l'Union Européenne sont aujourd'hui suffisamment intégrées pour que l'on puisse parler à leur sujet d'un réel système politique. Par conséquent, l'Union Européenne peut être étudiée en tant que telle, ce que nous ferons pendant plusieurs séances, en mettant l'accent sur le fait que l'UE est un système politique unique en son genre qui doit être abordé comme un cas sui generis de formation d'une communauté politique à l'échelle supranationale. Nous nous pencherons ensuite sur les relations institutionnelles entre les différents organes de ce système politique afin de saisir de façon plus fine la logique de fonctionnement de ce dernier.

Dans un deuxième temps, nous jetterons un regard rétrospectif sur l'histoire du projet européen pour mieux comprendre comment on en est arrivé à cette architecture institutionnelle. Nous montrerons que l'Union Européenne ne s'est pas construite en un jour et que nombre de ses excentricités institutionnelles sont la résultante de rudes processus de négociations et de compromis entre des visions opposées de l'intégration européenne.

Pour finir, nous nous interrogerons sur le déficit démocratique de l'UE. Les carences de l'UE en matière démocratique sont connues depuis les années 1970 et ont depuis lors fait l'objet d'une attention soutenue de la part de tous les acteurs européens. Nous verrons comment les différentes tentatives pour pallier ce problème ont façonné l'évolution institutionnelle de l'UE et continueront selon toutes probabilités de façonner le futur de la politique européenne.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Méthodes d'évaluation :
Examen de deux heures composé de deux questions ouvertes portant sur la matière abordée dans les cours magistraux

Bibliographie :
BARTOLINI (Stefano), Restructuring Europe. Centre formation, system building, and political structuring between the nation state and the European Union, Oxford University Press, 2005, 448 p.
HIX (Simon) and HOYLAND (Bjorn), The political system of the European Union, (3rd. ed.), Palgrave MacMillan, 2011, 448 p.
LIELEVELDT (Herman) and PRINCEN (Sebastiaan), The Politics of the European Union, Cambridge University Press, 2011.
MAGNETTE (Paul), What is the European Union? Nature and prospects, Palgrave MacMillan, 2005, 229 p.



Autres informations :
Présentiel, second quadrimeste, 30 heures de théorie.