Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

GERM1212 - Allemand : linguistique et exercices pratiques II B



Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 610
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
Ces exercices ont pour objectif de mettre en pratique la matière vue dans le cadre du cours de Linguistique allemande [GERM1213- Professeur : Sabine De Knop]. Les étudiants vont développer leur maîtrise de la morphologie et de la syntaxe de l'allemand dans des exercices ciblés et des tâches plus complexes (production de textes, analyse de constructions dans la presse contemporaine, etc.). Ils seront également amenés à comprendre et à reformuler la matière lors de courtes présentations orales sur des aspects spécifiques de la langue allemande, ainsi qu'à chercher des illustrations de la matière en dehors des feuilles distribuées au cours et à être attentifs aux phénomènes langagiers dans la presse, par exemple.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Afin de mettre en œuvre les objectifs mentionnés plus haut, des exercices variés seront proposés aux étudiants en parallèle avec le cours de linguistique, c-à-d, soit des exercices de grammaire (Konjunktiv, prépositions, etc.), soit des exercices d'analyse (morphologie, etc.) et des exercices plus complexes, tels que la production de textes, des exposés sur des phénomènes linguistiques en se basant sur des exemples concrets, etc.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les exercices impliquent une participation active de l'étudiant et une préparation des sujets à domicile.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation sera d'une part formative via des exercices, des tests, des productions écrites et de courts exposés portant sur des points précis.

L'évaluation sera également certificative lors de l'examen de juin. Cette évaluation portera sur la matière vue au cours et comportera un examen écrit portant sur les thèmes développés pendant le quadrimestre et un examen oral (questions théoriques, traduction de phrases simples en allemand, emploi de mots allemands dans des phrases)


Bibliographie :
BARBOUR, Steven & STEVENSON, Patrick (1998) Variation im Deutschen. Soziolinguistische Perspektiven. Berlin; New York: Mouton de Gruyter.
CLAMER, Friedrich; HEILMANN Ehrard G.; RÖLLER, Helmut (2007): Übungsgrammatik für die Mittelstufe - Erweiterte Fassung (Zweite, korrigierte Auflage). Meckenheim: Liebaug-Dartmann.
LOHDE, Michael (2006) Wortbildung des modernen Deutschen: Ein Lehr- und Übungsbuch. Tübingen: Narr.
MEIBAUER, Jörg, Ulrike DEMSKE und Jochen GEILFU?-WOLFGANG (2007) Einführung in die Germanistische Linguistik. Stuttgart: Metzler.
PITTNER, Karin und Judith BERMAN (2004) Deutsche Syntax: Ein Arbeitsbuch. Tübingen: Narr.
PÖRINGS, Ralf und Ulrich SCHMITZ (2003) Sprache und Sprachwissenschaft: Eine kognitiv orientierte Einführung. Tübingen: Narr.
RÖMER, Christine und Brigitte MATZKE (2005) Lexikologie des Deutschen: Eine Einführung. Tübingen: Narr.
SCHREIBER, Herbert, Karl-Ernst SOMMERFELDT und Günter STARKE (1990) Verbgruppen. Deutsche Wortfelder für den Sprachunterricht. München: Langenscheidt,
WILDGEN, Wolfgang (2008) Kognitive Grammatik: Klassische Paradigmen und neue Perspektiven. Berlin: Walter de Gruyter.
WÖLLSTEIN-LEISTEN, Angelika, Axel HEILMANN, Peter STEPAN und Sten VIKNER (1997) Deutsche Satzstruktur, Grundlagen der syntaktischen Analyse. Tübingen: Stauffenburg Verlag.

Autres informations :
Exercices rassemblés et construits en rapport avec le cours de Linguistique dispensé par le professeur S. De Knop.