Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1360 - Ethics and the economy



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 13:00 à 15:00 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif principal de ce cours consiste à offrir aux étudiants un aperçu général des principaux problèmes de l'éthique économique contemporaine (voir plus loin pour plus de détails). Les théories de la justice seront utilisées pour traiter de questions concrètes du type: quelles différences entre les économies capitalistes avancées du point de vue de la distribution des revenus et de la mobilité sociale? Avons-nous des devoirs spécifiques envers les plus pauvres dans les pays en voie de développement? Chacun devrait-il avoir le droit à un "revenu de base inconditionnel? Quel contenu donner à l'idée de "responsabilité sociale des entreprises? En d'autres termes, le cours vise à amener les étudiants à développer leur esprit critique en incluant une dimension normative dans toute analyse des questions économiques. La participation active des étudiants durant les leçons est vivement encouragée.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Note : les thématiques annoncées ci-dessous sont susceptibles de changer.

1. General Introduction
2. "The Economy": capitalism and the market.
La section 2 est principalement focalisée sur une brève histoire du capitalisme, et traite spécialement de l'idée de “trois mondes du capitalisme de bien-être”.
3. "Ethics": social justice and the economy.
La Section 3 inclut un aperçu des principales théories de la justice contemporaines, avec une attention spéciale sur leurs implications en matière d'analyse des institutions économiques concrètes.
4. Is the market economy compatible with social justice?
Cette section traite de questions empiriques liées au “capitalisme de bien-être”. Nous focaliserons essentiellement notre attention sur deux thématiques: les inégalités et la pauvreté d'une part, la redistribution de l'autre.
5. Global justice
La plupart des philosophes politiques contemporains sont d'abord concernés par la justice au sein d'une société donnée. Pourtant, ces dernières années, les discussions en éthique économique ont aussi été focalisées sur la question de la justice globale, en connexion avec la mondialisation du capitalisme.
6. Radical alternatives: The example of a "basic income"
La section 6 sera focalisée sur l'analyse détaillée d'une proposition radicale: l'idée d'octroyer à tous, sans conditions, un “revenu de base” (ou “allocation universelle”). Quelles sont les implications éthiques d'une telle proposition de réforme? Est-elle compatible avec les principales théories de la justice? Cette section offrira également l'occasion de traiter de la critique féministe du capitalisme de bien-être.
7. Conclusions

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.
Les cours incluront, autant que possible, un moment de discussion avec la classe.

Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit et comprendra notamment des questions de réflexion.

Bibliographie :
Une bibliographie détaillée figure dans chacun des résumés des séances de cours, et permet aux étudiants de prolonger leur réflexion sur les enjeux de l'éthique économique contemporaine.

Autres informations :
Syllabus : des résumés des leçons seront rendus disponibles en ligne (eSaintLouis). L'assistance régulière au cours est vivement recommandée.