Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1165 - Political science



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 15:15 à 17:15 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours est un cours d'introduction à la science politique qui a pour objectif de présenter aux étudiant·e·s les notions fondamentales de la science politique, en les liant aux références essentielles de la discipline.







Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Part 1. General Introduction and Foundational Concepts
1.1. Introductory Session: What is Political Science?
1.2. Power, Domination and Legitimacy
1.3. A Portrait of the State
1.4. The Transformation of the State

Part 2. Political Regimes
2.1. Authoritarian and Totalitarian Regimes
2.2. Democracy

Part 3. Political Actors
3.1. Political Parties: Genealogy and Organisation
3.2. Citizens: Socialisation, Politicization and Political Participation
3.3. Electoral Behaviours
3.4. Social Movements: Resources, Repertoires and Mobilisation
3.5. Interest Groups: Interests and Collective Action
3.6. Professionals of Politics
3.7. Public Opinion and the Media

Part 4. Policy Analysis
4.1. Public Policies: Definition and Analysis








Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Deux “séances spéciales” seront organisées avec l'assistante du cours Durant le quadrimestre : une séance de lecture et d'analyse de textes en science politique et une séance centrée sur la méthodologie de l'examen.






Méthodes d'évaluation :
- Examen blanc à mi-parcours
- Examen final écrit
L'examen final aura une durée de 2 heures. Il consistera en 3 questions portant sur 3 sujets différents abordés lors du cours. Les 3 questions devront être traitées. La lecture de textes recommandés dans le cadre des activités impliquantes sera valorisée.






Bibliographie :
Activités impliquantes :
Les lectures recommandées dans le cadre des AA trouvent leur cohérence dans une thématique commune : l'adoption d'une perspective de genre appliquée aux aux grandes questions abordées dans le cours.
- INGLEHART, Ronald, NORRIS, Pipa (2003), Rising Tide: Gender Equality and Cultural Change around the World, Cambridge, Cambridge University Press (choose either the introduction or any other chapter).
- LOVENDUSKI, Joni, NORRIS, Pipa (2003), “Westminster Women: The Politics of Presence”, Political Studies, vol. 51, n°1, p. 84-102.
- WALBY, Sylvia (1994), “Is citizenship gendered?”, Sociology, vol. 28, n°2, p. 379-395.
- WAYLEN, Georgina (1998), “Gender, feminism and the State: an overview”, in RANDALL, Vicky, WAYLEN, Georgina (eds.), Gender, Politics and the State, London, New York, Routledge (p. 1-17).
- WELDON, S. Laurel (2006), “Inclusion, Solidarity and Social Movements: The Global Movement against Gender Violence”, Perspectives on Politics, vol. 4, n°1, p. 55-74.

Bibliographical resources (textbooks):
- GARNER, Robert, FERDINAND, Peter, LAWSON, Stephanie (2016), Introduction to Politics, Oxford, Oxford University Press.
- HAGUE, Rod, HARROP, Martin, McCORMICK, John (2016), Political Science. A Comparative Introduction, Basingstoke, Palgrave MacMillan.
- PARSONS, Craig (2016), Introduction to Political Science, Boston, Pearson.