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ESPO1165 - Political science
Crédits :
5
Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Premier quadrimestre le vendredi de 15:15 à 17:15 au 43 Botanique 1
Langues d'enseignement :
Anglais
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours est un cours d'introduction à la science politique qui a pour objectif de présenter aux étudiant·e·s les notions fondamentales de la science politique, en les liant aux références essentielles de la discipline.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Part 1. General Introduction and Foundational Concepts 1.1. Introductory Session: What is Political Science? 1.2. Power, Domination and Legitimacy 1.3. A Portrait of the State 1.4. The Transformation of the State
Part 2. Political Regimes 2.1. Authoritarian and Totalitarian Regimes 2.2. Democracy
Part 3. Political Actors 3.1. Political Parties: Genealogy and Organisation 3.2. Citizens: Socialisation, Politicization and Political Participation 3.3. Electoral Behaviours 3.4. Social Movements: Resources, Repertoires and Mobilisation 3.5. Interest Groups: Interests and Collective Action 3.6. Professionals of Politics 3.7. Public Opinion and the Media
Part 4. Policy Analysis 4.1. Public Policies: Definition and Analysis
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
Deux “séances spéciales” seront organisées avec l'assistante du cours Durant le quadrimestre : une séance de lecture et d'analyse de textes en science politique et une séance centrée sur la méthodologie de l'examen.
Méthodes d'évaluation :
- Examen blanc à mi-parcours - Examen final écrit L'examen final aura une durée de 2 heures. Il consistera en 3 questions portant sur 3 sujets différents abordés lors du cours. Les 3 questions devront être traitées. La lecture de textes recommandés dans le cadre des activités impliquantes sera valorisée.
Bibliographie :
Activités impliquantes : Les lectures recommandées dans le cadre des AA trouvent leur cohérence dans une thématique commune : l'adoption d'une perspective de genre appliquée aux aux grandes questions abordées dans le cours. - INGLEHART, Ronald, NORRIS, Pipa (2003), Rising Tide: Gender Equality and Cultural Change around the World, Cambridge, Cambridge University Press (choose either the introduction or any other chapter). - LOVENDUSKI, Joni, NORRIS, Pipa (2003), “Westminster Women: The Politics of Presence”, Political Studies, vol. 51, n°1, p. 84-102. - WALBY, Sylvia (1994), “Is citizenship gendered?”, Sociology, vol. 28, n°2, p. 379-395. - WAYLEN, Georgina (1998), “Gender, feminism and the State: an overview”, in RANDALL, Vicky, WAYLEN, Georgina (eds.), Gender, Politics and the State, London, New York, Routledge (p. 1-17). - WELDON, S. Laurel (2006), “Inclusion, Solidarity and Social Movements: The Global Movement against Gender Violence”, Perspectives on Politics, vol. 4, n°1, p. 55-74.
Bibliographical resources (textbooks): - GARNER, Robert, FERDINAND, Peter, LAWSON, Stephanie (2016), Introduction to Politics, Oxford, Oxford University Press. - HAGUE, Rod, HARROP, Martin, McCORMICK, John (2016), Political Science. A Comparative Introduction, Basingstoke, Palgrave MacMillan. - PARSONS, Craig (2016), Introduction to Political Science, Boston, Pearson.
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