Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1162 - Science politique



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours est un cours d'introduction. Il vise à introduire à la compréhension des phénomènes politiques actuels par le biais d'un cadre d'analyse de base, fondé sur les concepts et typologies fondamentales de la science politique, ainsi que sur quelques théories de référence.

A l'issue du cours, les étudiants devront avoir acquis la maîtrise pratique de ce cadre d'analyse. A l'examen (voir " évaluation "), il leur sera demandé en effet de démontrer qu'ils sont capables de faire une application pertinente des éléments théoriques vus au cours, à propos de phénomènes politiques actuels qui n'auront pas été vus au cours.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en quatre grandes parties, chacune correspondant à un concept classique, fondamental, de la science politique actuelle : Politique, Pouvoir, Etat, Démocratie. Dans l'analyse de chaque concept, et de la réalité qu'il recouvre, on aura le souci de montrer d'une part, ce qui fait la spécificité des phénomènes politiques au regard des autres phénomènes sociaux, et d'autre part, ce qui fait la spécificité des phénomènes politiques occidentaux contemporains, en comparaison de phénomènes politiques se déroulant dans d'autres contextes géopolitiques ou qui se sont produits à des époques antérieures.

Le cours s'attachera également à préciser la portée d'autres notions classiques de science politique : société civile, organisation internationale, parti politique, groupe d'intérêt, citoyen, nation, fédéralisme, etc. Il permettra aussi d'aborder quelques théories de référence de la science politique contemporaine : celle de Norberto Bobbio sur la distinction droite/gauche, celle de Max Weber sur la domination, la théorie des clivages de Stein Rokkan et Seymour Lipset, les travaux d'Arend Lijphart sur la pilarisation et le consociativisme, et ceux de Bernard Manin sur les différents types historiques de gouvernement représentatif. Enfin, le cours aura à cœur d'initier une réflexion à propos de quelques enjeux politiques majeurs de notre époque : le rôle des manières de voir dans le déclenchement et l'orientation d'une action politique, la tension entre volonté populaire et raison dans les régimes politiques occidentaux, les spécificités du système politique belge et son avenir institutionnel…

Tout au long du cours, de nombreux exemples tirés de l'actualité serviront à illustrer et mieux faire comprendre les éléments théoriques dont la maîtrise pratique est au centre de l'apprentissage de la matière du cours.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Bien qu'il s'agisse d'un cours magistral, de surcroît donné en grand auditoire en ce qui concerne l'enseignement en horaire de jour, le cours se veut dans une certaine mesure interactif.

Lors des séances de cours, dans des limites de temps raisonnable, les étudiants qui le souhaitent peuvent poser des questions de clarification ou faire part d'une opinion concernant les développements qui sont faits par l'enseignant. D'autre part, à certaines séances de cours, l'enseignant interpelle directement les étudiants pour leur demander de faire part de leurs connaissances, opinions et analyses sur un thème particulier du cours qui fera l'objet de développements ultérieurs. Bien entendu, la prise de parole par les étudiants à cette occasion n'est pas obligatoire.
La version littéraire de la matière se trouve quant à elle contenue dans un manuel coécrit par le titulaire du cours : Th. BALZACQ et al., Fondements de science politique, Bruxelles, De Boeck, 2014. Les passages précis du manuel qui font partie de la matière du cours sont listés dans un document également consultable dans la rubrique « Documents » sur le site de cours.


Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

L'AA impliquante envisagé par le titulaire du cours s'inscrit dans le registre des activités d'autoformation d'une part et des activités complémentaire de compréhension de la matière d'autre part. Le site de cours (déménagé sur la plateforme Moodle) sera l'interface clef pour l'un comme pour l'autre.

Deux types d'implication distinctes seront attendues de la part des étudiants.

Pour ce qui est des activités d'autoformation, les étudiants seront invités à répondre à des questions (puisées parmi les questions d'examen des années précédentes) mises en ligne chaque semaine au fur et à mesure de la progression du cours et de l'avancement dans la matière. Grâce aux fonctionnalités de la plateforme Moodle, il devrait être possible de donner à connaître aux étudiants, au terme de l'exercice, le corrigé des questions et ainsi de leur permettre de mesurer l'écart entre la réponse attendue et leur propre réponse.

Pour ce qui est des activités de compréhension de la matière, les étudiants seront également invités à poster hebdomadairement les questions qu'ils pourraient avoir tant quant au contenu de la dernière séance qu'à l'exercice de la semaine. L'assistant assigné au cours se chargera d'y apporter une réponse rapide et détaillée. De cette façon, l'interactivité sera encouragée, les étudiants seront accompagnés dans leur enseignement et l'explicitation du contenu pourra se faire de façon plus continue.


Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit. Il dure 2 heures. Il se compose de 4 questions qui seront notées chacune sur 10 points, le total des points étant ensuite divisé par 2 pour obtenir une note d'ensemble sur 20.
L'examen comprendra une question pour chacune des 4 parties du cours. Toutes les questions inviteront les étudiants à analyser, de manière correcte d'un point de vue politologique, des cas réels qui n'auront pas été examinés au cours. Ils devront pour ce faire appliquer de façon adéquate les éléments généraux de connaissance qui auront été développés au cours. L'énoncé de chaque question se basera à chaque fois sur un extrait de presse. Il comprendra tous les éléments de connaissance factuelle de ces cas réels qui sont nécessaires pour mener à bien les analyses requises.
La dernière séance du cours sera en partie consacrée à donner de plus amples renseignements sur le déroulement de l'examen ainsi que sur la façon la plus adéquate de le préparer.


Bibliographie :
Aucune autre lecture que les passages idoines du manuel évoqué plus haut n'est requise. Le manuel contient des orientations bibliographiques spécifiques pour les étudiants qui souhaiteraient aller plus loin.