Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ECGE1328 - Management and strategy



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :

Arrivé au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
- Comprendre et analyser l'environnement d'une organisation (macro-environnement, microenvironnement et au niveau des marchés et des concurrents.)
- Comprendre les fondements de la capacité stratégique la manière dont cela peut mener à un avantage concurrentiel
- S'approprier les différents modèles et principes, outils vus au cours en vue de proposer un diagnostic stratégique (interne et externe)
- Comprendre les choix stratégiques à différents niveaux (au niveau du domaine d'activité, de l'entreprise et au niveau international)




Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :


Contenu de l'activité :

Ce cours présente les fondements du raisonnement stratégique. L'objectif principal du cours est de permettre aux étudiants de comprendre et d'appliquer les modèles théoriques à des études de cas concrets. Un ouvrage de référence est mobilisé et servira de ligne conductrice pour l'ensemble du cours. Il s'agit de “Exploring strategy. Text and cases” written by Johnson G., Whittington R., Scholes K., Duncan A., Regnér P. (2014) Pearson Education.

De manière plus précise, le cours sera structuré autour de cinq parties.
1. Introducing strategy
? Defining strategy
? Levels of strategy
? Mission and vision

2. Strategic diagnosis : the environment
2.1 The macro-environment
? Pestel Framework
? Scenarios
2.2 The industry
? Porter's Five forces Framework

2.3. Competitors and markets:
? Strategic groups
? Market Segments
? Strategy canvas and ‘blue oceans'

3. Strategic diagnosis: strategic capabilities
3.1. components and characteristics
3.2. ‘VRIO'
3.3. Diagnosing strategic capabilities
? Value chain
? SWOT
4. Strategic Choices
4.1 Business strategy
4.2. Corporate strategy and Diversification

5. International strategy





Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les séances de cours seront réparties en séances magistrales et séances plus pratiques visant à appliquer les principes fondamentaux de la stratégie à des cas concrets.



Méthodes d'évaluation :
Les étudiants seront évalués sur base d'un examen écrit comportant une étude de cas ainsi qu'un questionnaire à choix multiples

Bibliographie :
Johnson G., Whittington R. , Scholes K., Duncan A., Regnér P. (2014) Exploring Strategy. Text and Cases. Pearson Education