Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1321 - Théorie des organisations



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant s‘appropriera des outils de pensée spécifiques pour appréhender les organsations et leur fonctionnement. La vie des organisations est caractérisée par des situations complexes incertaines et parfois contradictoires. Pour considérer cette complexité, il importe de mobiliser des perspectives multiples. Il s'agira donc, d'apprendre aux étudiants à utiliser ces approches multiples et de les sensibiliser aux présupposés et aux valeurs qui sous-tendent chacune de celles-ci. Au terme du cours, l'étudiant sera également capable de porter un regard critique sur les apports et les limites des différentes approches présentées.

Le changement étant devenu une composante structurelle du fonctionnement des organisations, le cours amènera également l'étudiant à développer une réflexion sur les notions de changement et de conduite du changement.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1162 - Science politique
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  POLS1110 - Information et communication

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours présentera les grandes écoles de la pensée dans le domaine des organisations depuis les fondateurs (Taylor, Ford, Fayol, Weber, Mayo) jusqu'aux prespectives les plus récentes (les approches postmodernes, la théorie des réseaux).

Il abordera une série de concepts centraux en théorie des organisations :
l'organisation et son environnement, la structure sociale des organisations, la culture organisationnelle, le leadership, le pouvoir, les processus de décision, de contrôle et les conflits.

Les questions de l'identité individuelle, organisationnelle et de groupe seront également abordées. Les situations de travail seront approchées sous les angles de la psychodynamique du travail et de la clinique de l'activité.

Enfin, les processus de changement au sein des organisations seront aussi étudiés
- les modèles du changement ;
- la gestion du changement planifié ;
- la gestion des résistances au changement ;
- le changement émergeant et l'organisation apprenante.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Sur le plan pédagogique, le cours sera composé d'exposés magistraux. Des analyses de cas seront réalisées en séance de cours. Des analyses de textes lus à domicile seront également discutées au cours et feront l'objet d'une évaluation formative à distance.
Les étudiants seront amenés à mettre en œuvre les outils d'analyse sur des situations organisationnelles concrètes. Un monitarat sera proposé aux étudiants pour accompagner la réalisation de ce travail d'analyse.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation sera réalisée en deux parties. La première se rapporte à l'analyse de cas en sous-groupes et vaut pour cinq points sur vingt. La deuxième partie consiste en un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. Cette partie comprendra trois questions ouvertes, valant chacune cinq points sur vingt.




Bibliographie :
Amblard A., Bernoux Ph. , Herreros, G., Livian Y.-F.(1996). Les nouvelles approches sociologiques de l'organisation, Paris, Seuil.
Autissier, D., Moutot, J.M. (2010). Méthode de conduite du changement: diagnostic, accompagnement, pilotage. Paris, Dunod.
Bareil, C. (2004). La résistance au changement: synthèse et critique des écrits, Centre d'études en transformation des organisations, Cahier n° 04-10 - Août 2004.
Bonami, M., de Hennin, B., Boqué, J-M, Legrand J-J (1993). Management des systèmes complexes : pensée systémique et intervention dans les organisations. De Boeck Université, Bruxelles.
Collerette, P. et Schneider, R. (2004). Le pilotage du changement: une approche stratégique et pratique. Presses de l'Université du Québec.
Foudriat, M. (2007). Sociologie des organisations. Paris : Pearson Education
Hatch, M. J. (2000). Théorie des organisations : de l'intérêt de perspectives multiples. De Boeck Université, Bruxelles.
Johnson, G., Scholes, K., Whittington, R., Fréry, F. (2008). Stratégique. Pearson Education France.
Kets de Vries, M. (2002). Les mystères du leadership. Pearson Education France, Paris.
Morgan, G. (1999). Images de l'organisation. Québec : Presses de l'Université Laval.
Prax, J.Y (2012). Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur. Dunod, Paris.