Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

DRHO2120 - Philosophie des droits de l'homme



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Le cours est dispensé en français. Une maîtrise passive de l'anglais est souhaitable afin de prendre connaissance de certains documents inclus dans les portefeuilles de lectures.

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'initier les étudiant(e)s à la réflexion philosophique contemporaine sur certains aspects de la problématique des droits de l'homme.

Le cours doit permettre aux étudiant(e)s de comprendre les enjeux et la portée des arguments philosophiques développés dans ce domaine, et de réaliser un travail de recherche personnelle sur l'un des thèmes abordés dans les trois conférences introductives.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours s'ouvre par trois conférences introductives (9h) :
- démocratie, droits de l'homme et désobéissance civile
- démocratie, droits de l'homme et partis liberticides
- droits de l'homme, devoirs et responsabilités.

La seconde partie du cours (21h) comprend une série d'exposés portant sur la définition générale des droits de l'homme, le développement des droits à l'époque contemporaine et l'évolution de leur contenu, les justifications philosophiques de la légitimité des droits de l'homme et la problématique de l'universalité des droits.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement magistral

Méthodes d'évaluation :
Pour les trois conférences introductives un travail de recherche personnelle (5 pages environ) est demandé aux étudiants.

La seconde partie du cours fait l'objet d'un examen oral. Cet examen porte sur une question principale tirée au sort par l'étudiant(e) parmi un ensemble de questions communiquées à l'avance. L'étudiant(e) dispose d'un temps de préparation de 15 minutes. Au cours de l'examen, des questions secondaires en rapport avec la question principale sont posées à l'étudiant(e).

Bibliographie :
Pour la seconde partie du cours, une bibliographie est inclue dans le syllabus cadre du cours. Les étudiant(e)s peuvent également utiliser l'ouvrage suivant qui traite des thématiques abordées au cours: Ph. GÉRARD, L'esprit des droits. Philosophie des droits de l'homme, Bruxelles, Publ. des F.U.S.L., 2007.

Autres informations :
Supports : Pour les trois conférences introductives, un portefeuille de lectures est mis à la disposition des étudiant(e)s.
Pour la seconde partie du cours, un résumé du cours comportant une bibliographie ainsi qu'un un portefeuille de lectures sont mis à la disposition des étudiant(e)s.