Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

COMU2217 - Mémoire et séminaire d'accompagnement au mémoire 1



Crédits : 7

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 18 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le samedi de 13:00 à 16:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétences visées par l'UE

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche

Acquis d'apprentissage

1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.
3. Mener un projet de recherche(-action) original, en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques avec discernement.
4. Rendre compte d'une recherche et de ses résultats de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication scientifique.
5. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en oeuvre des techniques de veille sur le numérique, les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Pour le programme de Master en stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative :


Contenu de l'activité :
Le mémoire constitue, avec le stage, un aboutissement de la formation de deuxième cycle. Au travers de son mémoire, l'étudiant démontre son aptitude à produire des connaissances originales au travers d'un travail de recherche personnel qui prend appui sur les éléments théoriques, méthodologiques et critiques de la discipline. Le mémoire témoigne de la capacité de l'étudiant à formaliser une question de recherche, à construire un raisonnement, à synthétiser une matière complexe, à analyser un ensemble de données et à rendre compte de son travail selon les exigences formelles d'écriture et de présentation académiques.

Le séminaire d'accompagnement au mémoire vise à soutenir les démarches menées par les étudiants dans le cadre de la réalisation de leur mémoire de master. En aucun cas il ne se substitue au suivi du travail de l'étudiant(e) par le promoteur ou la promotrice. Il se conçoit comme un espace où peuvent se collectiviser les questions liées aux exigences intellectuelles et formelles du mémoire, à l'élaboration d'un projet de mémoire et à l'organisation pratique des différentes étapes qui jalonnent le parcours du mémorant.


Plan de cours:

Q1 - Séance 1 - Introduction et Présentation du cahier de charge du mémoire

- Présentation des enseignants
- Présentation du séminaire :
- Présentation du cahier de charge du mémoire :
Qu'est-ce qu'un mémoire ?
o Une démarche intellectuelle (cf. séance 2)
o Une démarche formelle (cf. séance 3)
Formulation du sujet
Le promoteur
Critères d'évaluation du mémoire


Q1 - Séance 2 - Démarches de recherche et choix du sujet du mémoire

- Le mémoire, démarche de recherche sur une problématique personnelle et originale
- Bref rappel de méthodologie générale - Eventail des possibles
- Consignes relatives à la formulation du sujet et au choix du promoteur


Q1 - Séance 3 - Le « formulaire mémoire » et les exigences formelles et éthiques
du mémoire

- Le mémoire : exigences formelles
- Le mémoire : exigences éthiques (Cf. plagiat et code de déontologie)
- Travail en séance : discussion et échange de fiches entre étudiants


Q2 - Séance 4 - Le rapport de recherche, premières balises avant le master II

Le rapport de recherche fait état de la question de recherche, de la problématique, des orientations méthodologiques envisagées et de la bibliographie de base.

Ce rapport s'inspire de formulaires d'appel à projets existants afin de familiariser les étudiants aux méthodes d'évaluation des principaux bailleurs de fonds.


Q2 - Séance 5 - Présentation en sous-groupes

- Présentation par les étudiants d'une première rédaction du rapport de recherche
- Peer reviewing en sous-groupes thématiques

Q2 - Séance 6 - Présentation en sous-groupes

- Présentation par les étudiants d'une première rédaction du rapport de recherche
- Peer reviewing en sous-groupes thématiques



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Séances ex catheadra
- Discussions en séance sur base des productions personnelles des étudiants
- Lecture d'un ouvrage de référence comme support de cours obligatoire

Quid des étudiants qui sont dans l'impossibilité de suivre une partie de l'UE en présentiel ?
- Lecture de l'ouvrage de référence, ainsi que des ressources et consignes mises en ligne
- Remises des travaux aux dates prévues et selon les consignes
- Présence vivement conseillée aux séances d'échange entre étudiants (Sc. 3, 5 et 6)


Supports spécifiques à l'UE:

- SEURRAT, Aude (dir.), Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, PSN, 2014.
- Ressources documentaires (bibliographie et webographie) et ressources additionnelles fournies par les enseignants sur Claroline
- Notes personnelles de cours prises par l'étudiant



Méthodes d'évaluation :
Formulation du sujet via le séminaire durant le premier quadrimestre (échéancier en annexe)

Confirmation du choix du sujet avec le promoteur
- Choix du sujet : dépôt du formulaire mémoire au plus tôt le mercredi suivant la rentrée du 2e quadrimestre (février) - ce formulaire doit être signé par le promoteur qui marque son accord motivé
- Validation officielle du sujet : lors du Conseil du master de mars

Rapport de recherche :
- Dépôt du rapport de recherche : au plus tôt le 3e mercredi de mai - le rapport de recherche ne peut pas être déposé si le promoteur et le conseil n'ont pas validé le sujet via le formulaire mémoire.
- L'évaluation de l'UE Mémoire et séminaire d'accompagnement au mémoire 1 est effectuée par le promoteur du mémoire sur base du rapport de recherche.

Pour la 2e session
- Choix du sujet : dépôt du formulaire mémoire au plus tôt le 3e mercredi de mai - ce formulaire doit être signé par le promoteur qui marque son accord motivé
- Validation du sujet : lors du Conseil du master de mai
- Dépôt du rapport de recherche : au plus tôt le mercredi suivant le début de la deuxième session (août) - le rapport de recherche ne peut pas être déposé si le promoteur et le conseil n'ont pas validé le sujet via le formulaire mémoire.
- L'évaluation de l'UE Mémoire et séminaire d'accompagnement au mémoire 1 est effectuée par le promoteur du mémoire sur base du rapport de recherche.


Critères de réussite:

L'UE vaut 7 crédits, soit plus de 10% de l'évaluation annuelle (60 crédits).

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC). Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.


Bibliographie :
BEAUD Michel, L'art de la thèse, éd. rev. et augm., Paris, La Découverte, 2006.

CISLARU Georgeta, CLAUDEL Chantal, VLAD Monica, L'écrit universitaire en pratique, 2ème édition, Bruxelles, De Boeck, 2011.

LAWRENCE, Olivier, BEDARD, Guy, FERRON, Julien, L'élaboration d'une problématique de recherche : Source, outils et méthode, Paris, L'Harmattan, 2005.

MANGALAZA Eugène Régis, Concevoir et réaliser son mémoire de master I et master II en sciences humaines et sociales, Paris, L'Harmattan, 2010.

QUIVY, Raymond, VAN CAMPENHOUDT, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, 4ème éd., Paris, Dunod, 2011.

SEURRAT, Aude (dir.), Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, PSN, 2014.

MICHEL Jean-Luc, Le mémoire en recherche en information-communication, 2ème édition, Paris, Ellipses, 2006.

KLEIN Olivier, Quelques conseils et quelques astuces pour réussir sa défense de mémoire, site de la faculté de psychologie de l'ULB, www.ulb.ac.be/psycho/psysoc/docs/tipsmemo.doc, (non daté).

http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/eviter-plagiat