Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1317 - Espace public, connaissance et médias



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 2200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à :
- analyser les différentes relations qui constituent l'espace public, entre champ de la connaissance, champ médiatique et champ politique.
- décrypter les interdépendances de plus en plus prégnantes entre sciences, médias, économie et politique.
- comprendre les dynamiques spécifiques qui régissent ces relations, en faisant appel à plusieurs concepts-clés de la philosophie, la sociologie générale, la sociologie des médias, la sociologie des sciences, l'histoire des sciences, et les sciences de l'information et de la communication.
- illustrer ces thématiques à travers des exemples médiatiques.

Le cours abordera donc une série de ressources théoriques indispensables à une telle analyse, pour ensuite proposer des exemples d'applications concrets à des phénomènes sociaux, culturels et économiques contemporains.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
• La notion d'espace public
- Habermas et ses critiques
- L'approche communicationnelle de l'espace public
• Les relations entre pouvoir, politique et médias
- La visibilité
- Le rôle des journalistes
- L'espace public et les élites : champ politique, social et médiatique
• L'espace public et la connaissance scientifique
- La société de la (mé)connaissance, l'économie de la connaissance
- La communication de la science au sein de l'espace public
- La responsabilité des intellectuels dans l'espace public
- Les experts dans l'espace public


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

- Exposés magistraux accompagnés d'une mise en lumière des concepts via l'analyse de ressources extérieures (extraits d'émissions radio, télé, documentaires, photos, vidéos, articles de presse). Ces ressources extérieures, étant totalement intégrée dans le cours, feront intégralement partie de la matière.
- Une participation active des étudiants est attendue

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

L'AA impliquante consistera en l'exploitation de 12 textes présentant/explorant des concepts liés à l'espace public. Pour chaque séance, l'ensemble des étudiants devra avoir lu le texte indiqué dans la liste. Les étudiants seront répartis en 12 petits groupes qui seront chargés de présenter une exploitation du texte sur base de l'actualité (plus ou moins récente). Cette exploitation se fera sur base de la sélection d'un concept abordé par le texte, d'une question soulevée, etc. Les étudiants devront prouver par là leur capacité à lier le contenu d'un texte scientifique à une question/un débat/un fait présent dans l'actualité et à exploiter cette ressource présente dans le texte à des fins d'analyse et d'éclairage de la réalité.
Cette courte présentation (5 min) sera suivie d'une possibilité pour l'auditoire de réagir. Elle se fera sur base d'un support visuel (qui devra être partagé avec l'ensemble des étudiants sur eSL). Quelques exemples de l'année précédente seront fournis aux étudiants dès la première séance.


Méthodes d'évaluation :
1) Evaluation de la présentation des résultats de l'AA impliquante (une note commune par petit groupe représentant 10% de la note finale)

2) Examen oral individuel (90% de la note) portant sur :
- la connaissance factuelle de la matière vue en séances lors des exposés magistraux (théorie et exploitation des ressources extérieures décrites ci-dessus) ;
- la capacité à synthétiser les 12 textes de l'AA impliquante ;
- la capacité à mobiliser les outils vus au cours de façon pertinente pour rendre intelligible des phénomènes sociaux contemporains.
- la faculté à mettre en relation différentes parties du cours entre elles, ainsi qu'avec les ressources extérieures mobilisées par l'enseignant ou les exploitations de l'actualité faites lors des présentations des étudiants.


Bibliographie :
Parmi les diverses références qui seront précisées au cours des séances, citons :
Berthelot, J.-M., Collinet, C., Martin, O. (2005). Savoirs et savants. Les études sur la science en France, PUF, Paris, coll. « science, histoire et société ».
Bourdieu, P. (1996). « Champ politique, champ des sciences sociales, champ journalistique », Cahiers de Recherche, n°15, GRS, Lyon.
Brunet, S., Bergmans, A., Bertrand, A., Biren, P. (2002). L'expertise en questions. Domestiquer l'incertitude dans la société du risque, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2002.
du Roy, A. (2003). « Les liaisons dangereuses du journalisme et de la politique », Hermès, n°35, Paris, CNRS, 131-136.
Gingras, Y. (2013). Sociologie des sciences, PUF, Paris, coll. « Que sais-je?».
Habermas, J. (1978). L'espace public: archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, Paris.
Habermas, J. (1992). « L'espace public », 30 ans après, Quaderni, n°18, Automne 1992, 161-191.
Lemieux, C. (2007). « À quoi sert l'analyse des controverses ? », Mil neuf cent, 2007/1, n°25, 191-212.
Lits, M. (2014). « L'espace public : concept fondateur de la communication ». Hermès, 3(70), 77-81.
Miège, B. (2010). L'espace public contemporain: Approche info-communicationnelle, PUG, Saint-Martin-d'Hères.
Negt, O. (2007) L'espace public oppositionnel, Payot, Paris, Collection Critique de la politique.
Pailliart, I. (1995). L'espace public et l'emprise de la communication, Grenoble, ELLUG.
Pailliart, I. (dir.) (2005). La publicisation de la science: Exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser, PUG (Presses Universitaires de Grenoble), Coll. « Communication, médias et sociétés ».
Rasse, P. (2001). « La médiation scientifique et technique entre vulgarisation et espace public », Quaderni, n°46, Hiver 2001-2002, p.73-93.
Thompson, J. B., Pasquier, D., Relieu, M. (2000). « Transformation de la visibilité », Réseaux, vol. 18, n°100, pp. 187-213.
Watine, T. (1999). « Bourdieu et les médias: des lois du champ et de l'habitus comme présomptions du conservatisme des journalistes », Les Cahiers du journalisme, n°6, octobre 1999.