Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1316 - Enjeux et pratiques du journalisme



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 15:15 à 17:15 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
1) Amener les étudiants à appréhender tant sur un mode réflexif que pratique les différentes facettes du milieu journalistique (ses acteurs, ses structures, ses logiques, ses pratiques…).

2) Familiariser les étudiants avec quelques grands cadres conceptuels et théoriques permettant d'analyser les pratiques du journalisme.

3) Aiguiser le sens critique des étudiants sur les logiques et processus de fabrication de l'information journalistique, sur l'évolution du paysage médiatique au sein de laquelle l'information journalistique est amenée à se développer, et sur les contraintes propres au contexte socio-économique qui pèsent actuellement sur cette information.

4) Mettre en lumière les exigences de la démarche journalistique par rapport au choix de l'information, au traitement de celle-ci, à la recherche des sources et aux règles de déontologie.

5) Initier les étudiants aux pratiques de l'écriture journalistique, expérimenter différentes techniques propres au journalisme écrit (à l'œuvre dans la presse écrite, mais également à la base de toute production audiovisuelle ou multimédia) et différents genres journalistiques.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE Enjeux et pratiques du journalisme aborde les thèmes, objets ou problématiques suivants :
- la profession journalistique (statuts professionnels, identités professionnelles, conditions de travail, transformations du métier…) ;
- la fabrication de l'information (le rôle des agences de presse, la hiérarchisation de l'information, le cadrage, la mise en scène….) ;
- les pratiques éditoriales et l'écriture journalistique (ses genres, ses codes…) ;
- le rapport aux sources (ou l'information face à la communication) ;
- les droits et les devoirs des journalistes, les aspects déontologiques et éthiques du journalisme ;
- quelques enjeux du journalisme : la transformation des relations avec le public, la question de la diversité, la question de l'objectivité (du biais, de la partialité, de la neutralité), les nouveaux genres ou formats du journalisme (ex. journalisme narratif, journalisme BD, journalisme transmédia)…


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Le cours magistral vise principalement à familiariser les étudiants avec quelques grands cadres conceptuels et théoriques (en particulier du côté de la sociologie du journalisme) permettant d'analyser les pratiques du journalisme, en même temps qu'il fournit des repères sur le milieu journalistique et qu'il aiguise le sens critique des étudiants. Les exposés de l'enseignant sont accompagnés d'un support visuel.

En vue d'approfondir certains thèmes (la déontologie journalistique par exemple) tout en leur donnant une consistance plus concrète, l'enseignant fait appel à un intervenant extérieur, issu de la profession journalistique, afin qu'il partage son expérience et ses réflexions autour du thème traité et qu'il échange avec les étudiants.

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

L'AA impliquante prend la forme de travaux pratiques d'écriture journalistique.

Durant les 15 heures de séminaire présentiel, les étudiants seront amenés à expérimenter les différentes techniques d'écriture propres à la presse écrite et aux différents genres journalistiques y afférents. Par le biais d'analyse de groupes en séance et d'exercices pratiques (dans et hors les séances), les étudiants seront amenés à pratiquer la recherche d'informations et l'utilisation des sources, à déterminer le choix d'un sujet et d'un angle spécifique, à choisir le genre journalistique approprié pour le traitement de l'information choisie et à rédiger plusieurs articles selon les codes spécifiques de l'écriture journalistique.

Ils devront également s'enquérir de l'actualité durant la durée du séminaire, soit un quadrimestre, afin d'être en mesure de répondre à un test QCM sur des questions d'actualité relatives à l'information belge, européenne et internationale.

Enfin, la rédaction d'un dossier rédactionnel de fin de séminaire sur une thématique d'actualité sera réalisé seul ou en groupe, en dehors des séances et présenté de manière orale en séance.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comprend deux volets :
- un examen oral sur la matière vue dans les cours magistraux, 50% de la note globale ;
- la rédaction d'articles durant le séminaire, un test d'actualité et la rédaction d'un dossier rédactionnel, 50% de la note globale.

Comme le prévoient les dispositions d'exécution du règlement général des études et des examens pour la Faculté ESPO, l'absence injustifiée à plus de deux séances de séminaire peut être sanctionnée par une note égale à 1/20 à l'examen définitif.



Bibliographie :
- Benoît Grevisse, Écritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif, Éditions De Boeck, 2008.
- Yves Agnès, Manuel de journalisme. Ecrire pour le journal, Editions La Découverte, Coll. Grands repères, 2002.