Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1310 - Sémiotique



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques relatifs aux trois approches sémiotiques présentées. Il vise également à leur faire acquérir une démarche analytique, mobilisant les concepts abordés, afin de comprendre comment se forme le sens de différents dispositifs communicationnels.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le contenu du cours aborde trois grandes approches sémiologiques ou sémiotiques : l'approche structurale, l'approche pragmatique et l'approche cognitive. La première approche s'appuie sur l'examen du modèle linguistique pour ouvrir à une sémiologie générale. Elle vise à comprendre comment fonctionnent les systèmes sémiotiques et comment se construit la signification. L'approche pragmatique introduit la notion de contexte dans l'analyse des systèmes sémiotiques. Elle répond à la question de savoir comment les systèmes sémiotiques s'inscrivent dans un contexte de relations sociales tout en contribuant à celui-ci. La troisième approche aborde quelques grands processus cognitifs à l'œuvre au cours de l'interprétation des systèmes sémiotiques, en distinguant les paradigmes cognitiviste et expérientialiste.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :
L'enseignement se déroule sous forme d'exposés magistraux, sollicitant l'interaction avec les étudiants, et d'analyses de systèmes sémiotiques. Il s'appuie également sur la lecture d'ouvrages et de textes de référence.


Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Les étudiants participent à trois séances d'atelier, liées chacune à une approche théorique, au cours desquelles ils travaillent par groupes à la réalisation d'un outil de communication (affiche, carte boomerang, bannière facebook, etc.). Ils sont également invités à poursuivre leur travail en-dehors des ateliers grâce aux outils numériques de collaboration à distance.
Le projet à réaliser est présenté comme une demande d'un commanditaire fictif et chaque groupe joue le rôle d'une agence de communication. Les productions sont présentées à l'ensemble de l'auditoire lors d'une séance de clôture et un concours permet d'élire celle qui répond le mieux au cahier des charges.
Durant les étapes de réalisation de ce travail, les étudiants sont amenés à analyser différents dispositifs de communication (y compris leurs propres productions) en tant que systèmes sémiotiques et à mobiliser les concepts théoriques vus au cours. Ce travail continu d'analyse est au service de la conception en venant nourrir leur réflexion.


Méthodes d'évaluation :
Le cours magistral est évalué sous forme de trois tests organisés pendant l'année avant chaque atelier. Ces tests permettent de s'assurer de la maîtrise des concepts par les étudiants, avant leur mise en application.
L'AA impliquante est évaluée à travers la production de l'outil de communication et d'un rapport écrit qui reprend l'analyse sémiotique de celui-ci. Pour ce travail, les étudiants mobilisent les différentes grilles proposées au cours pour chacune des trois approches théoriques.


Bibliographie :
- Verhaegen Philippe, Signe et communication, Bruxelles, De Boeck, 2010
- Meunier Jean-Pierre & Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2010
- Lakoff George & Johnson Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Les Editions de Minuit, (traduit de l'américain par M. de Fornel), 1985
- Fauconnier Gilles & Turner Mark, The way we think. Conceptual blending and the mind's hidden complexities., Basic Books, 2002