Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

COMU1250 - Usage et réception des médias



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :

1) Familiariser les étudiant.e.s aux principaux cadres théoriques et conceptuels des études d'usage et de réception, tant du côté des traditions francophones qu'anglophones, y compris dans leurs développements récents liés aux médias numériques.
2) Permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des compétences de lecture et de compréhension de textes scientifiques sur la communication et les médias.
3) Former les étudiant.e.s à un travail d'écriture, de présentation et de discussion qui répond aux exigences et aux méthodes des sciences humaines et sociales.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE approfondit une série de cadres théoriques et conceptuels des études d'usage et des études de réception, y compris dans leurs développements récents liés aux médias numériques. Sont abordés les objets, approches ou problématiques suivants :
- le déterminisme technique et les études d'impact
- les grandes approche de l'usage : les usages et satisfactions, la diffusion des innovations, la sociologie de l'appropriation, la « socio-politique des usages », etc.
- l'innovation technique et la question de l'usage
- TIC et sociabilité (communautés virtuelles, réseaux socionumériques…)
- la question de la fracture numérique (digital divide) et des compétences médiatiques et numériques (media literacy, digital literacy)
- la réception des médias : Screen Theory et Cultural Studies
- le public actif : la réception comme résistance
- les communautés de fans (fan studies)
- les communautés interprétatives (en lien, notamment, avec la question de l'ethnicité)
- la réception médiatique et la production identitaire (y compris, par exemple, les identités de genre)
- les « usages sociaux » des médias (dans la sphère domestique, dans la sociabilité ordinaire)
- la réception politique des médias (avec des ouvertures du côté des travaux en sociologie et en sciences politiques sur la citoyenneté, la participation, l'opinion publique et la construction des problèmes publics)


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

L'UE se compose d'un cours magistral et d'un séminaire.

Lors du cours magistral, l'enseignant expose la matière à l'aide d'un support visuel. Certains des textes scientifiques sur lesquels s'appuie le cours magistral sont approfondis, par les étudiant.e.s, dans le cadre des séances de séminaire (voir ci-dessous). Les étudiant.e.s disposent d'une copie des slides et d'un portefeuille de lecture reprenant les « textes clés » travaillés dans le cadre du séminaire.

Pour le séminaire, les étudiant.e.s sont réparti.e.s en sous-groupes de travail de 3 ou 4 personnes. Le séminaire articule les trois volets suivants :
- la présentation orale d'un texte clé (avec support visuel) et un feedback de l'enseignante et des étudiant.e.s sur cette présentation ;
- la discussion approfondie des textes clés en séance, à partir de deux questions « structurantes » qui sont des questions d'examen potentielles (au moins l'une de ces questions est posée à l'examen) ;
- la réalisation d'un travail écrit de problématisation qui prend appui sur le texte présenté et sur d'autres références bibliographiques ; la note d'intention est discutée en séance avec les autres membres de la classe.

Au total, 7 textes clés (correspondant à 7 séances de séminaire et 7 sous-groupes) sont travaillés dans le cadre du séminaire.



Méthodes d'évaluation :

L'évaluation comprend les volets suivant :
- un examen écrit individuel sur le cours magistral et les textes clés (50% de la note globale) ;
- une présentation orale d'un texte clé travaillé en sous-groupe (20%, certaines aptitudes peuvent faire l'objet d'une cotation individuelle) ;
- un travail écrit réalisé en sous-groupe (30%, note collective).

Comme le prévoient les dispositions d'exécution du règlement général des études et des examens pour la Faculté ESPO, l'absence injustifiée à plus de deux séances de séminaire peut être sanctionnée par une note égale à 1/20 à l'examen définitif.

Par ailleurs, pour que les crédits de l'UE puissent être validés, il faut que chacun des volets de l'évaluation soit réussi (minimum 10/20). Dans ce cas, l'étudiant.e. se voit attribuer la note finale en prenant en compte la pondération expliquée ci-dessus. Si au moins un des volets de l'UE n'est pas réussi, l'étudiant.e. se voit attribuer la note du volet le moins bien réussi. L'étudiant.e. doit donc représenter, en seconde session, le ou les volets en échec. Dans le cas où un.e étudiant.e. échoue à au moins un des volets en seconde session, la note finale attribuée sera celle du volet le moins bien réussi.



Bibliographie :

Bibliographie indicative :
- Bilandzic, H., Patriarche, G. et Traudt, P. J. (eds) (2012), The Social Use of Media: Cultural and Social Scientific Perspectives on Audience Research, Bristol, Intellect.
- Carpentier, N., Schrøder, K.C., et Hallett, L. (dir.) (2014), Audience Transformations. Shifting Audience Positions in Late Modernity, New York, Routledge.
- De Certeau, M. (1990), L'invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard.
- Dayan, D. (dossier coord. par) (1993), « A la recherche du public. Réception, télévision, médias », Hermès, n°11/12.
- Glevarec, H., Macé, E. et Maigret, E. (dir.) (2008), Cultural Studies. Anthologie, Paris, Armand Colin/INA.
- Jauréguiberry, F., et Proux, S. (2011), Usages et enjeux des technologies de communication, Toulouse, Toulouse, Érès.
- Jenkins, H. (1992), Textual Poachers. Television Fans & Participatory Culture, New York & Londres, Routledge.
- Le Grignou, B. (2003), Du côté du public. Usages et réceptions de la télévision, Paris, Economica.
- Livingstone, S. et Lunt, P. (1993), Talk on television. Audience participation and public debate, Londres, Routledge.
- Lohisse, J., avec la collab. de Patriarche, G., et Klein, A., La communication. De la transmission à la relation, 4ème éd., Bruxelles, De Boeck, 2009.
- Lull, J. (1980), « The social uses of television », Human Communication Research, 1980, vol. 6, n°3, p.197-209.
- Morley D. (1992), Television, Audiences and Cultural Studies, Londres, Routledge.
- Pasquier, D. (1999), La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents, Paris, Maison des sciences de l'homme.
- Patriarche, G., et Dufrasne, M. (2014), « Penser la diversité des pratiques médiatiques. Le réseau comme catégorie conceptuelle pour la recherche sur les audiences et les publics », Réseaux, n°187, pp.197-234.
- Schrøder, K. C. (1994), « Audience semiotics, interpretive communities and ‘the ethnographic turn' in media research », Media, Culture & Society, vol.16, pp.337-347.
- Zoonen, L. van (2005), Entertaining the citizen. When politics and popular culture converge, Lanham, Rowman & Littlefield.





Autres informations :

Les textes clés vus au séminaire sont en français ou en anglais. Pour le travail écrit, il se peut que les étudiant.e.s aient à travailler sur des textes en anglais, en fonction de leur question de recherche ou des ressources documentaires disponibles.