Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2016 - 2017

Langues

La maîtrise des langues au travers de disciplines généralistes ou spécialisées représente un enjeu majeur depuis de nombreuses années à l’Université Saint-Louis, consciente de l’importance du polyglottisme dans une société toujours plus ouverte sur le monde.

Unique dans le paysage universitaire de Belgique francophone, la Faculté d’ESPO propose des programmes bilingues et trilingues en sociologie et anthropologie, répartis sur les trois blocs annuels standardisés.

Trois filières sont proposées : soit bilingue français/anglais, soit bilingue français/néerlandais, soit trilingue français/néerlandais/anglais, à concurrence de 3 à 5 unités d'enseignement en langue(s)-cible(s) par année d’étude.

  • Majeure bilingue français-anglais : trois unités d'enseignement par bloc annuel standardisé sont enseignées en anglais.
  • Majeure bilingue français-néerlandais : trois unités d'enseignement par bloc annuel standardisé sont enseignées en néerlandais.
  • Majeure trilingue français-néerlandais-anglais : deux unités d'enseignement sont enseignées en anglais et deux unités d'enseignement sont enseignées en néerlandais pour chaque bloc annuel standardisé.

A tout moment, l’étudiant qui le souhaite peut basculer dans le programme unilingue (majeure unilingue), en conservant le bénéfice des crédits acquis pour les unités d'enseignement de fond qu’il aurait suivies en anglais et ou en néerlandais dans le cadre de la formule multilingue. (Pour le détail, se reporter à la présentation des programmes sous la rubrique : « Majeures bilingues ».)

Les étudiants qui souhaitent conserver la filière unilingue (voir la rubrique : « Majeure unilingue ») reçoivent également un enseignement linguistique de qualité. Unités d'enseignement de langue et unité d'enseignement en langue étrangère font partie intégrante de leur programme puisqu’ils doivent prendre des unités d'enseignement d’anglais et de néerlandais durant les 1er et 2e blocs annuels standardisés, et choisir une des deux langues dans le 3e bloc annuel standardisé ; en outre, ils ont l’obligation de suivre au 2e quadrimestre du 3e bloc annuel standardisé, une unité d'enseignement de fond en néerlandais (Media en politiek) ou en anglais (International Communications).

Ces unités d'enseignement de langues sont axées sur l’acquisition progressive de compétences permettant de faire face à diverses situations, notamment dans le contexte des domaines sociologiques et antrhopologiques. Données dans des groupes de taille limitée, elles visent une démarche active basée sur la réalisation de multiples exercices de compréhension à l’audition et d’expression orale. Cette formation linguistique bénéficie de l’appui technologique d’un "labo de langue".

Par ailleurs, plusieurs unités d'enseignement du programme obligatoire en français requièrent la lecture de textes en anglais.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent, durant le 2e quadrimestre du 3e bloc annuel standardisé, poursuivre un séjour Erasmus ou assimilé, au sein d’une des 22 universités dont les programmes sont dispensés dans une autre langue que le français et avec lesquelles la Faculté a établi une convention. (Pour plus de détails, se reporter à la rubrique "Mobilité").

Autre formule proposée : les étudiants dont la réussite a été proclamée à l’issue de la session de juin peuvent postuler à une bourse annuelle pour séjour linguistique d’été en Flandre ou à l’étranger.

Enfin, l’étudiant qui est désireux de poursuivre une formation linguistique supplémentaire peut s’inscrire comme "élève libre" à un tarif préférentiel à des cours de langues de l’Institut Marie Haps, établissement avec lequel l’Université Saint-Louis a établi des accords privilégiés de partenariat.