Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2016 - 2017

Présentation


Programme de bachelier en langues et lettres françaises et romanes

 Horaire de jour  180 crédits   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)  Référentiel de compétences
 Stage : non  Travail de fin de cycle : non   Séjour d’échange : oui 


Les études de « langues et lettres françaises et romanes » proposent une formation centrée sur l’étude approfondie du français, langue maternelle, dans toutes ses dimensions, tant linguistiques que littéraires, contemporaines et historiques : le français d’aujourd’hui, le français d’hier, depuis ses origines latines, le fonctionnement du langage, l’histoire de la littérature française, replacée dans le contexte littéraire européen, l’explication des grands auteurs, l’examen des différentes approches critiques, l’analyse fine des textes, la maîtrise de l’expression orale et écrite.

Dans la perspective romane, l’étude du français se combine à l’étude d’une autre langue romane et de sa littérature : l’espagnol ou l’italien, voire les deux (spécificité de Saint-Louis). Cette ouverture à une autre culture et cet apprentissage d’une langue étrangère ont, bien entendu, leur valeur propre, mais ils offrent aussi une vision plus riche, plus cohérente du français replacé dans la perspective romane, aux côtés des autres langues issues du latin.

Des enseignements généraux, d’histoire, de critique historique, d’histoire de l’art, de philosophie permettent d’étoffer la culture générale des étudiants et d’aiguiser leur esprit critique.

Structure

Le programme de bachelier en langues et lettres françaises et romanes est un programme de 1er cycle (ou « de transition »), qui prépare aux études de 2e cycle, le « master », que les étudiants vont suivre dans une autre institution universitaire. Le programme de bachelier comporte 180 crédits. 

Majeure et mineure

Parmi les cours en langues et lettres françaises et romanes, on distingue la majeure et la mineure. La majeure constitue l’essentiel de la formation et la mineure regroupe un ensemble d’unités d’enseignement optionnelles.

La majeure est donc la formation de base, commune à tous les étudiants en langues et lettres françaises et romanes.

Elle comporte d’abord une formation générale en sciences humaines ; ce sont des enseignements généraux qui se retrouvent dans toutes les études de lettres : de la philosophie, de la critique historique, de l’histoire de l’art, etc. Le programme de première année comprend une part importante de ces enseignements généraux, le but étant d’offrir dès le départ à tous les étudiants une solide formation interdisciplinaire.

Celle-ci est aussi une bonne base pour celles et ceux qui désireraient mener deux programmes de bachelier de front.

L’essentiel de la majeure est consacré à la formation spécialisée en langues et lettres françaises et romanes, et ce dès le premier quadrimestre de la première année.

Cette formation spécialisée comporte un grand nombre d’enseignements variés, mais complémentaires. En effet, la langue et la littérature sont indissociables pour les romanistes. Leur formation comporte donc

  • un versant littéraire : histoire de la littérature française, littératures comparées, auteurs français anciens, modernes, contemporains, analyse de textes, théorie de la littérature, auteurs latins…
  • et un versant linguistique : fonctionnement du langage, étude du français contemporain, grammaire, origine et évolution de la langue française, comparaison du français avec les autres langues romanes…

Un romaniste n’est pas seulement un spécialiste du français. Il doit aussi apprendre au moins une autre langue romane, l’espagnol ou l’italien, et s’initier à la littérature espagnole ou italienne.

La mineure est un regroupement thématique d’unités d’enseignement optionnelles. Elle permet aux étudiants soit d’ouvrir leur formation à une autre discipline, soit d’en renforcer certains aspects.