Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2016 - 2017

Présentation

 


Programme de master en stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative

 Horaire décalé   120 crédits   2 années
 Niveau 7 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : oui   Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : non 


Le paysage médiatique et communicationnel change. Le développement des pratiques de communication basées sur l’interaction, la collaboration et la participation des communautés et des réseaux amène les entreprises, le secteur non marchand (culturel, associatif, etc.) et les institutions publiques à communiquer différemment.

Les technologies de communication numérique comme les médias sociaux - blogs, wikis, plateformes collaboratives, plateformes de partage médiatiques, réseaux socionumériques, etc. - ne s’ajoutent pas simplement aux médias existants. Elles ne se substituent pas à eux non plus. On constate plutôt une reconfiguration continue de l’ensemble de l’écosystème communicationnel, due à l’intensification et à la massification de certains phénomènes comme l’interactivité et la connectivité.

Le master 120 (horaire décalé) en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative forme des cadres aptes à gérer l’innovation dans les métiers de la communication web. Il vise le développement de compétences théoriques, analytiques, stratégiques et opérationnelles nécessaires à la gestion de la communication interactive, collaborative ou participative, en particulier sur les médias sociaux.

Ce programme de haut niveau prend appui sur les expertises de la Haute Ecole ICHEC - ISFSC et de l’Université Saint-Louis - Bruxelles (co-organisation et codiplomation).

L’Université Saint-Louis met son expérience dans l’enseignement de la communication et l’organisation de programmes à horaire décalé au service de ce nouveau master co-organisé avec l’ISFSC. L’Université dispose d’une équipe d’enseignants-chercheurs et de réseaux de partenaires, en Belgique et à l’international, non seulement en communication mais également dans d’autres disciplines, dont l’expérience pédagogique et les activités de recherche enrichissent, de diverses manières, le master en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative.

L’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) de la Haute Ecole ICHEC - ISFSC est une école supérieure à taille humaine, où les stages encadrés sont au cœur des différentes formations : constamment confrontés aux réalités du monde professionnel, les étudiants se préparent à être de véritables acteurs de terrain. Autour de cette pratique professionnelle s’articule une solide formation théorique, mais aussi de nombreux ateliers et projets pour lesquels l’ISFSC dispose de toute l’infrastructure nécessaire, notamment dans le domaine du multimédia. Fort de ces années d’expertise et des liens étroits avec les différents secteurs de l’information et de la communication, l’ISFSC remet régulièrement ses formations en perspective pour répondre aux réels besoins du marché du travail. 

Les enseignements sont dispensés à raison de trois soirs par semaine, ainsi que les samedis (1/2 journée ou journée complète).

Les inscriptions se prennent auprès de de l'ISFSC.

Structure

Le master en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative allie un enseignement universitaire adossé aux développements de la recherche, une formation pratique en prise avec les réalités du monde professionnel et une pédagogie du projet spécialisée dans la communication multimédia. Il propose une approche globale de la gestion des dynamiques d’interaction, de collaboration et de participation sur le web. Les aspects sociaux, techniques, économiques, psychologiques, anthropologiques, politiques, stratégiques, juridiques et éthiques y trouvent pleinement leur place.