Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1321 - Séminaire d'histoire du moyen âge (niveau approfondi)



Crédits : 9

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 16:00 à 18:00 au Préfecture P30

Second quadrimestre
le jeudi de 09:00 à 11:00 au Préfecture P30

Langues d'enseignement :
Français. La connaissance du latin n'est pas obligatoire.

Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire de niveau approfondi vise à développer les capacités (esprit de recherche, réflexion, sens critique) de l'étudiant par un travail de recherche de longue haleine et de pertinence scientifique réelle. Ce dernier a la valeur d'un travail de fin de cycle.

Prérequis :
Corequis :
Contenu de l'activité :
Chaque étudiant est amené à traiter un aspect particulier d'un thème commun, lié aux champs de recherche de l'enseignant et relevant de l'histoire médiévale. Le travail confié aux étudiants de troisième année est plus poussé que celui des étudiants de seconde qui suivent le séminaire de niveau intermédiaire. Chacun est amené à confronter ses résultats à ceux d'autrui et à enrichir son propre travail au fil des discussions et de l'avancement des travaux. Le thème et le type de sources mises en œuvre varient d'année en année. A titre d'exemple : « Les Cent nouvelles nouvelles à la cour des ducs de Bourgogne : reflet fidèle ou biaisé de la société ? » (2002-2003) ; « Parenté, sociabilité, culture matérielle, sensibilité religieuse et structures socio-politiques : Nivelles au XVe siècle. Une ville à travers ses testaments » (2004-2005 et 2005-06) ; «Les chartes de franchises rurales» (2006-2007).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Elaboration d'un cadre et d'une problématique de recherche par l'enseignant ; recherche bibliographique et état de la question ; initiation paléographique encadrée (dans le cas de documents inédits) ; édition critique de documents (le cas échéant) ; exploitation de documents et argumentation historienne ; séances de discussion des problèmes et des résultats ; rédaction d'un travail écrit individuel.

Méthodes d'évaluation :
Travail écrit final. L'évaluation prend également en compte la participation effective aux discussions et une présentation intermédiaire des résultats sous forme d'exposé oral.


Bibliographie :
La réalisation de la bibliographie, à partir d'amorces fournies par l'enseignant, fait partie intégrante du travail de l'étudiant.

Autres informations :
Syllabus du cours d'Heuristique du Moyen Âge.
Outre la bibliothèque des Facultés, l'étudiant est amené à fréquenter divers gisements documentaires majeurs situés à proximité (tels que les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale Albert Ier) ou à distance raisonnable.