Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1231 - Séminaire d'histoire du moyen âge



Crédits : 9

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 16:00 à 18:00 au Préfecture P30

Second quadrimestre
le jeudi de 09:00 à 11:00 au Préfecture P30

Langues d'enseignement :
Français. La connaissance du latin n'est pas obligatoire.

Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire vise à développer les capacités (esprit de recherche, réflexion, sens critique) de l'étudiant par un travail de recherche de longue haleine et de pertinence scientifique réelle.

Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :


Contenu de l'activité :
Chaque étudiant est amené à traiter un aspect particulier d'un thème commun, lié aux champs de recherche de l'enseignant et relevant de l'histoire médiévale. Chacun est amené à confronter ses résultats à ceux d'autrui et à enrichir son propre travail au fil des discussions et de l'avancement des travaux. Le thème et le type de sources mises en œuvre varient d'année en année. A titre d'exemple : « Les Cent nouvelles nouvelles à la cour des ducs de Bourgogne : reflet fidèle ou biaisé de la société ? » ; « Parenté, sociabilité, culture matérielle, sensibilité religieuse et structures socio-politiques : Nivelles au XVe siècle. Une ville à travers ses testaments » ; « Violence, honneur et courage. Les représentations et le vécu de la violence au travers de sources narratives de la fin du Moyen Age ».

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se donne sous forme de séminaire, alternant séances communes et travail personnel de l'étudiant sur des documents d'époque.
Elaboration d'un cadre et d'une problématique de recherche par l'enseignant ; recherche bibliographique et état de la question ; initiation paléographique encadrée (dans le cas de documents inédits) ; édition critique de documents (le cas échéant) ; exploitation de documents et argumentation historienne ; séances de discussion des problèmes et des résultats ; rédaction d'un travail écrit individuel.

Méthodes d'évaluation :
Travail écrit final. L'évaluation prend également en compte la participation effective aux discussions et une présentation intermédiaire des résultats sous forme d'exposé oral.

Bibliographie :
La réalisation de la bibliographie, à partir d'amorces fournies par l'enseignant, fait partie intégrante du travail de l'étudiant.

Autres informations :
Syllabus du cours d'Heuristique du Moyen Âge.
Outre la bibliothèque des Facultés, l'étudiant est amené à fréquenter divers gisements documentaires majeurs situés à proximité (tels que les Archives générales du Royaume et la Bibliothèque royale Albert Ier) ou à distance raisonnable.