Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1218 - Séminaire de lecture de textes philosophiques III



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 09:00 à 11:00 au Préfecture P60

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le but du séminaire est de poursuivre l'initiation des étudiants à la lecture approfondie des textes philosophiques majeurs de la tradition occidentale. Les objectifs sont les mêmes que ceux du séminaire II, le travail se poursuivant en approfondissant la dimension comparatiste et en élargissant la part consacrée aux discussions exégétiques.
I. Il s'agira de prendre le contre-pied de la thèse qui fait du langage le simple « vêtement » de la pensée, afin de montrer que cette dernière n'existe que dans ses mises en discours.

II. Il s'agira tout autant de s'opposer à la réduction de la philosophie à une doctrine figée, qui pourrait être résumée en une somme de dogmes de base, ainsi qu'à la réduction du sens du discours philosophique à ses seuls énoncés. Bien au contraire, nous serons attentifs aux dynamiques du penser, ainsi qu'à la nécessité de prendre en compte une conception élargie du sens, qui tienne compte des conditions de son énonciation, énoncé et énonciation pouvant parfois se contredire et amener la philosophie aux limites du dicible et donc du pensable.

III. Dès lors, une attention particulière sera accordée à la diversité des mises en forme langagière de la philosophie : le poème, le dialogue, le traité, le système, l'aphorisme, sont autant de manières différentes de construire un cheminement de pensée.

IV. Toute philosophie s'inscrit dans un contexte socio-politique et une période historique, qui est une condition nécessaire mais non suffisante à son élaboration, et qu'il faut prendre en considération. Toute philosophie s'inscrit dans un courant de pensée ou contre une tradition établie, elle se réfère à des précurseurs, polémique avec des contemporains et peut aussi chercher à faire l'éducation de son lecteur, projeté dans un hypothétique futur. Nous chercherons à décrypter toutes ces dynamiques inter-dialogiques et inter-discursives, parfois implicites, qui constituent l'épaisseur du sens des textes philosophiques.
V. C'est par cette attention à la complexité de la manière dont les textes philosophiques sont construits, que nous pourrons viser à une compréhension plus fine de leurs objets. Chaque séminaire sera donc consacré à l'élucidation des concepts-clés d'un philosophe, ainsi qu'à l'étude d'une thématique centrale de sa pensée.
VI. Nous tenterons d'entrer de manière vivante dans les discussions exégétiques, en apprenant à se situer dans un débat interprétatif, en confrontant différents commentaires du ou des textes étudiés.
VII. Nous chercherons aussi à mettre l'accent sur une dimension comparatiste : il ne s'agira pas de rechercher des « invariants » transhistoriques thématiques ou méthodiques, mais bien de mettre en évidence les différences, modulations et réélaborations d'une mise en discours philosophique à une autre.
VIII. Enfin, nous tenterons dans la mesure du possible d'aborder des œuvres en langue originale, ou mettrons à tout le moins en évidence certains effets de sens dûs à la traduction.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La thématique du séminaire change chaque année. Exemples :
1. Lectures comparées du fragment d'Anaximandre et du premier stasimon de l'Antigone de Sophocle par Martin Heidegger et Cornelius Castoriadis.
2. Penser l'être-ensemble au XXème siècle : de la critique de la quotidienneté chez Heidegger à la valorisation de la pluralité chez Arendt. Lecture d'extraits de Sein und Zeit de Martin Heidegger et de The Human Condition de Hannah Arendt.
3. L'imagination, refoulé du discours philosophique ? Lecture comparée du statut de l'imagination chez Kant par Martin Heidegger et Cornelius Castoriadis.
4. « La République …de Platon à Badiou. Le statut de la cité « en paroles » : utopie, idéal, cauchemar ou paradigme ? »
5. « Qu'est-ce que construire un rapport intempestif au passé ? Lecture comparée de La Naissance de la tragédie (1872) et de la Seconde considération intempestive : de l'utilité et de l'inconvénient de l'histoire pour la vie (1874) de Friedrich Nietzsche.
Thématique 2016 : « De la déconstruction des préjugés des philosophes de la tradition à l'annonce d'une philosophie de l'avenir » : Lecture critique de Par-delà Bien et Mal de Friedrich Nietzsche.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'introduction et de conclusion par le professeur. Exposé oral d'une heure pour chaque étudiant, suivi d'une heure de discussion avec le groupe et le professeur.


Méthodes d'évaluation :
Exposé oral dans le cadre du séminaire, travail écrit d'une quinzaine de pages, participation aux discussions collectives.


Bibliographie :
Une bibliographie sélective et commentée sera distribuée au début du séminaire.



Autres informations :
- Bibliographie sélective et commentée
- Textes philosophiques qui seront analysés lors du séminaire
- Extraits de textes philosophiques complémentaires aux textes étudiés
- Textes de littérature secondaire