Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

FILO1114 - Philosophie I



Crédits : 6

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 4
le jeudi de 11:00 à 13:00 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Introduire à la radicalité du questionnement philosophique et à son abstraction, acquérir une bonne maîtrise conceptuelle et une connaissance satisfaisante des grandes étapes de l'histoire de la philosophie.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Définir la philosophie par l'acte de philosopher. Etude d'auteurs majeurs de la tradition philosophique européenne après une introduction via la philosophie américaine et au moyen de confrontations avec des formes culturelles canoniques (Faust, Frankenstein).

« L'acte de philosopher »
INTRODUCTION
1. Une définition ?
2. Exemples philosophiques
3. Déplacement

CHAPITRE 1. LA PHILOSOPHIE AU NOUVEAU-MONDE
1. Situation de Cavell
1.1. L'ordinaire
1.2. Le tragique
1.3. Le pluriel
2. Perfection d'Emerson
2.1. Le conformisme
2.2. La crise
2.3. Perfectionnisme « moral » ?
3. Présomption de la voix
3.1. Critique et clinique
3.2. Jugement réfléchissant et esthétique
3.3. Présomption de la voix

CHAPITRE 2. LA PHILOSOPHIE A L'IMAGE
1. De l'ordinaire au fantastique
1.1. Transition
1.2. Cinéma
1.3. Image
1.4. Fantastique
2. Naissance de Frankenstein, invention d'un monstre
2.1. L'exploration de Mary Shelley
2.2. Faust avant Frankenstein
2.3. L'homunculus avant le monstre
2.4. Le voyage de la connaissance
2.5. Dans le laboratoire de la création
3. L'image de la connaissance
3.1. Enjeux d'un nouveau fantastique
3.2. Raison et passion
3.3. Le corps/geste
3.4. Pouvoir et impouvoir du faire
3.5. Voir le faire

CHAPITRE 3. LA PHILOSOPHIE AU COMMENCEMENT (OU PAS)
I. L'exigence rationaliste
I.1. Le chemin de la vérité
I.1.1. La « mathesis universalis »
I.1.2. Comment diriger son esprit
I.2. L'ordre des raisons
II. La conquête de la liberté
II.1. L'émancipation
II.1.1. La liberté comme valeur et comme idée
II.1.2. Technologie ou ontologie ?
II.2. L'institution
II.2.1. Dieu en son essence
II.2.2. La volonté de créer
II.2.3. La liberté d'imaginer
III. Le roman de la raison
III.1. La présomption avouée
III.2. Le monde transformé



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours classique, avec monitorat facultatif.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral (une question transversale préparée par l'étudiant durant une vingtaine de minutes, suivie d'autres questions plus précises).


Bibliographie :
Pas de lecture obligatoire:


Autres informations :
Extraits d'œuvres citées, plan détaillé.
Un aide-mémoire est mis à la disposition des étudiants.