Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1161 - Sociologie



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Le cours se tient entièrement en néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à introduire les étudiants au champ de la sociologie. Plutôt que de survoler le champ, il favorisera l'utilisation de textes classiques ainsi que l'approfondissement de l'oeuvre de quelques auteurs-clé. Le cours vise ainsi à rendre les étudiants sensibles aux enjeux (scientifiques, politiques, philosophiques) que revêt toute démarche et toute recherche entreprises en sociologie. L'accent est donc mis sur le débat entre les auteurs, sur les divergences ainsi que sur les raisons qui guident celles-ci. De façon générale, le cours vise à donner des repères aux étudiants, à leur donner les moyens de s'orienter dans le paysage tant académique que théorique et ce, pour la suite de leurs études.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comporte deux parties. La première partie aborde les fondateurs de la sociologie, plus particulièrement ceux auxquels la sociologie fait référence aujourd'hui (Durkheim, Weber et - abordés de façon plus succincte - Marx, Tarde, Simmel et l'Ecole de Chicago). La deuxième partie expose des auteurs et courants qui guident le débat sociologique et qui sont actifs aujourd'hui. Il s'agit de la sociologie critique (Bourdieu, Passeron, Wacquant, e.a.), de l'interactionnisme symbolique (Becker, Goffman, e.a.) et de la sociologie de l'acteur-réseau (Hennion, Latour, e.a.).

Les deux parties seront agrémentées d'élaborations faites à partir de publications récentes, afin de démontrer la pertinence du propos. Ainsi, par exemple, Durkheim mènera aux travaux de Schnapper; Weber à ceux de Boltanski et Chiappello, ainsi qu'à ceux de Senett; l'Ecole de Chicago à ceux de Tarrius; Latour à ceux de Sassen; etc. Aussi des extraits de documentaire seront montrés au cours.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral avec prise de note & lecture obligatoire (extraits de E. Goffman, Gestichten, voir syllabus pour la référence bibliographique exacte & disponibilité). En ce qui concerne la prise de notes, le syllabus est un résumé du cours magistral et ne peut donc suffire à l'apprentissage de la matière. En ce qui concerne la lecture obligatoire, il est conseillée d'entamer celle-ci dès le début du quadrimestre, en parallèle au cours magistral, car la lecture demande du temps d'immersion et d'assimilation.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit. L'examen portera tant sur la matière donnée en auditoire que sur la lecture obligatoire.

Bibliographie :
Goffman, Erving, 1993 (trad.), 1963 (or. angl.). Gestichten: De sociale situatie van gedetineerden, psychiatrische patiënten en andere bewoners van “Totale Inrichtingen”. Utrecht: Bijleveld.
Voir le syllabus pour références exactes des extraits imposés, équivaut un peu plus de la moitié du livre.
D'autres références bibliographiques seront offertes tout au long du quadrimestre pour la lecture facultative.

Autres informations :
Le syllabus sera disponible à la reprographie et sur l'interface eSaintLouis. L'interface contiendra également des informations et références dont il aura été question au cours, ainsi que des annonces faites à propos du déroulement du cours.