Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2015 - 2016

Présentation


Programme de bachelier en sociologie et anthropologie

 Horaire de jour  180 crédits  3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)  Référentiel de compétences
 Stage : non  Travail de fin de cycle : non  Séjour d’échange : oui 


La sociologie et l'anthropologie sont nées du désir des sociétés modernes de se connaître, de connaître les sociétés "autres" et d'avoir une capacité à agir sur elles-mêmes.

La sociologie et l'anthropologie sont deux disciplines qui se définissent moins par un objet que par une démarche, un regard, une façon d'analyser la réalité sociale ou la vie en société. La démarche du sociologue et de l'anthropologue allie une capacité d'analyse et une prise en compte des réalités concrètes (à travers des techniques d'enquête, des études "de terrain"…). Elle se veut à la fois rigoureuse et créative.

Le domaine d'étude de ces deux disciplines est éminemment vaste : le changement social, le pouvoir, les inégalités, la globalisation, le multiculturalisme, la ville et la mobilité, les croyances, la famille, la sexualité, les rapports hommes-femmes, les nouveaux médias, les réseaux sociaux, les enjeux écologiques, la santé et le bien-être, etc.

Que ce soit de la recherche fondamentale en passant par l'aide à la décision (expertise) et au service à la société, ces deux disciplines sont à même de répondre à des préoccupations très diversifiées.

Dans un monde qui subit des bouleversements constants, les savoirs et les compétences du sociologue et de l'anthropologue sont plus que jamais d'actualité.

Structure

Le programme de bachelier en sociologie et anthropologie est un programme de 1er cycle (bachelier dit de "transition"), qui comporte 180 crédits, et fait l'objet d'une découpe chronologique en trois blocs annuels de 60 crédits. Il prépare à plusieurs formations de 2e cycle (programmes de Master) que nos étudiants poursuivent dans une autre institution universitaire (Pour le détail, se reporter à la rubrique "et après… quelles formations ?").

Le 1er bloc annuel standardisé est totalement commun aux trois programmes POLS organisés en Faculté d’ESPO : sciences politiques, information et communication et, sociologie et anthropologie, et comprend ainsi deux unités d'enseignement d’introduction à chacune des disciplines de finalité. Outre la volonté pédagogique de fonder la formation sur une solide base multidisciplinaire, qui est l’une des marques de fabrique de l’Université Saint-Louis, ce 1er bloc annuel standardisé commun facilite les réorientations en début de cursus : un étudiant peut modifier son orientation au 2e bloc annuel standardisé vers une des deux autres filières de POLS sans avoir d' unités d'enseignement à rattraper. Au 2e bloc annuel standardisé, la différence se limite à trois enseignements.

Sur cette polyvalence de base se greffe un processus progressif d’affiliation aux disciplines de finalité du programme. Initié au 1er bloc annuel standardisé par les unités d'enseignement de Sociologie et d’Anthropologie sociale et culturelle, il culmine au 3e bloc annuel standardisé avec 18 crédits d' unités d'enseignement de spécialité. Ceux-ci peuvent être portés à 24 si le travail en atelier est axé sur une problématique sociologique/anthropologique, et à 43, en cas de regroupement des 15 crédits d'unitéd d'enseignement optionnelle dans la Mineure de spécialisation en sociologie et anthropologie (Pour le détail du programme, se reporter à la rubrique "Programmes").

La structure du programme se compose de cours magistraux "classiques" en auditoire, d’introduction aux disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, droit, histoire, économie, psychologie, sociologie, science politique, information et communication), des enseignements méthodologiques accompagnés de travaux pratiques (ex : Démarches et méthodes de recherche en sciences sociales). Quant aux séminaires de lecture dans une discipline de finalité (ex : Penser le social, Penser le politique, Penser l’humain, Penser la communication) et l’atelier thématique, organisé au 3e bloc annuel standardisé, ils permettent un travail individualisé dans des groupes de taille restreinte. (Pour plus de détails sur l’originalité et la spécificité de l’atelier pluridisciplinaire de 3e année, se reporter à la rubrique "Atelier").