-
-
-
-
Profil d'enseignement
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Légende
|
UE
|
:
|
Unité d'enseignement
|
A
|
:
|
Annuel
|
Q1
|
:
|
Premier quadrimestre
|
Q2
|
:
|
Deuxième quadrimestre
|
i
|
:
|
UE cyclique organisée les années impaires
|
p
|
:
|
UE cyclique organisée les années paires
|
*
|
:
|
UE est donnée en anglais
|
**
|
:
|
UE est donnée en néerlandais
|
|
|
|
|
Programme d'études 2015 - 2016
Bachelier en histoire
Majeure : Sociétés contemporaines
Formation générale
|
Th.+Ex.
|
Crédits/bloc
|
1
|
2
|
3
|
|
Sociologie : choix d'une UE de 3 crédits parmi :
Economie : choix de 9 crédits parmi :
Droit : UE à suivre à partir de 2016-2017
Philosophie : choix d'une UE de 3 crédits. Le choix doit tenir compte de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Formation spécialisée
Faire l'histoire
Connaître l'histoire
Choix d'une UE de 3 crédits en bloc 1 parmi :
Périodes de l'histoire : en bloc 2, choix de quatre UE (12 crédits). Le choix se fait en fonction de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Histoire contemporaine : en bloc 3, choix d'une UE autre que celle déjà suivie en bloc 2. Le choix se fait en fonction de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Périodes de l'histoire : en bloc 3, choix de deux UE (6 crédits) autres que celles déjà suivies en bloc 2. Le choix se fait en fonction de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Langues
L'étudiant(e) doit choisir 9 crédits d'UE de langue sur l'ensemble du cycle. En bloc 1 : choix de 6 crédits (soit une UE de 6 crédits, soit deux UE de 3 crédits). En bloc 2 : en 2015-2016, choix de 3 ou 6 crédits en fonction des crédits de langue déjà acquis en bloc 1.
Unités d'enseignement optionnelles
En 2015-2016, en bloc 3, choix de 15 crédits; à partir de 2016-2017, choix de 12 crédits. Le choix doit tenir compte de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Allemand : histoire de la littérature I
|
Grazia Berger
|
30h
|
|
|
3
|
|
Allemand : analyse et explication de textes littéraires I a
|
Grazia Berger
|
30h
|
|
|
3
|
|
Allemand : analyse et explication de textes littéraires I b
|
Daniela Dora
|
30h
|
|
|
3
|
|
Anthropologie philosophique
|
N.
|
30h
|
|
|
3
|
p
|
Anthropologie sociale et culturelle
|
Jean-Pierre Delchambre
|
30h
|
|
|
3
|
|
Droit et littérature
|
François Ost
|
30h
|
|
|
3
|
|
Espace public, connaissance et médias
|
Nicolas Marquis
|
30h
|
|
|
3
|
|
EU Politics *
|
Jean-Louis De Brouwer
|
30h
|
|
|
3
|
|
European economics *
|
Jean-Christophe Defraigne
|
30h
|
|
|
6
|
|
Epistémologie des sciences humaines
|
Valérie Aucouturier
|
30h
|
|
|
3
|
|
Histoire de l'intégration européenne
|
Nathalie Tousignant
|
30h
|
|
|
3
|
|
Histoire de la philosophie de l'antiquité
|
Sophie Klimis
|
60h
|
|
|
6
|
p
|
Histoire de la philosophie des temps modernes
|
Louis Carré
|
60h
|
|
|
6
|
i
|
Histoire de la langue française
|
Martine Willems
|
30h
|
|
|
3
|
|
Institutions politiques de la Belgique
|
Yannick Vanderborght
|
30h
|
|
|
3
|
|
Information et communication I
|
Geoffroy Patriarche
|
30h
|
|
|
3
|
|
Latin médiéval et moderne
|
Dominique Longrée
|
30h
|
|
|
3
|
i
|
Linguistique générale
|
Anne Dister
|
30h
|
|
|
3
|
|
Littérature et écriture dans les différents médias
|
Chiara Nannicini
|
30h
|
|
|
3
|
|
Métaphysique
|
Odile Gilon
|
30h
|
|
|
3
|
|
Philosophie de l'art et de la littérature
|
Laurent Van Eynde
|
30h
|
|
|
3
|
|
Philosophie de la religion
|
Guillaume de Stexhe
|
30h
|
|
|
3
|
|
Philosophie du langage
|
Isabelle Ost
|
30h
|
|
|
3
|
|
Philosophie II
|
Valérie Aucouturier
|
30h
|
|
|
3
|
|
Philosophie politique
|
Raphaël Gély
|
30h
|
|
|
3
|
|
Questions spéciales d'éthique
|
Raphaël Gély
|
30h
|
|
|
3
|
|
Questions spéciales de psychologie en rapport avec le droit et les sciences humaines
|
Mauricio Garcia
|
30h
|
|
|
3
|
|
Sémiotique
|
Anne-Sophie Collard
|
30h
|
|
|
3
|
|
Socio-anthropologie du champ affectif et sexuel
|
Olivier Schmitz
|
30h
|
|
|
3
|
|
Socio-anthropologie du symbolique
|
Jean-Pierre Delchambre
|
30h
|
|
|
3
|
|
Socio-économie des médias
|
Vinciane Colson
|
30h
|
|
|
3
|
|
Sociologie de l'action collective
|
Abraham Franssen
|
30h
|
|
|
3
|
|
Sociologie de la culture
|
Jean-Pierre Delchambre
|
30h
|
|
|
3
|
|
Sociologie historique de l'intégration européenne
|
Florence Delmotte
|
22,5h
|
|
|
3
|
|
Socio-histoire des médias
|
Geoffroy Patriarche
|
30h
|
|
|
3
|
|
Analyse de l'action publique
|
Abraham Franssen, Amandine Orsini
|
30h
|
|
|
3
|
|
Analyse des relations internationales
|
Amandine Orsini
|
30h
|
|
|
3
|
|
Doctrines politiques
|
Florence Delmotte
|
30h
|
|
|
3
|
|
Droit naturel
|
Philippe Gérard, François Ost
|
30h
|
|
|
3
|
|
Régimes politiques
|
Denis Duez
|
30h
|
|
|
3
|
|
Sociologie politique
|
Yannick Vanderborght
|
30h
|
|
|
3
|
|
Système politique européen
|
Denis Duez
|
30h
|
|
|
3
|
|
Français médiéval et classique
|
Philippe Desmette
|
30h
|
|
|
3
|
|
Anglais : analyse et explication de textes littéraires I a
|
Isabelle Peere
|
30h
|
|
|
3
|
|
Anglais : analyse et explication de textes littéraires I b
|
Ingrid Bertrand
|
30h
|
|
|
3
|
|
Anglais : histoire de la littérature I
|
Ingrid Bertrand
|
30h
|
|
|
3
|
|
Auteurs latins I
|
Dominique Longrée
|
30h
|
|
|
3
|
|
Auteurs latins II
|
Dominique Longrée
|
30h
|
|
|
3
|
|
Fondements institutionnels du droit européen
|
Antoine Bailleux
|
45h
|
|
|
6
|
|
Histoire de la littérature française I
|
Tanguy Logé
|
60h
|
|
|
6
|
|
Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité égyptienne, proche-orientale, grecque et romaine
|
Paul Fontaine
|
30h
|
|
|
3
|
|
Néerlandais : analyse et explication de textes littéraires I a
|
Matthieu Sergier
|
30h
|
|
|
3
|
|
Néerlandais : analyse et explication de textes littéraires I b
|
Matthieu Sergier
|
30h
|
|
|
3
|
|
Néerlandais : histoire de la littérature I
|
Matthieu Sergier
|
30h
|
|
|
3
|
|
Questions spéciales de droit public
|
Marie-Françoise Rigaux
|
30h
|
|
|
3
|
|
EU Law : Foundations *
|
François van der Mensbrugghe
|
45h
|
|
|
6
|
|
Explication d'auteurs français modernes et contemporains I
|
Tanguy Logé
|
30h
|
|
|
3
|
|
Séminaire d'Initiation à l'écriture littéraire
|
Isabelle Ost
|
30h
|
|
|
3
|
|
Initiation à la langue grecque
|
Véronique Suys
|
60h
|
|
|
6
|
|
Initiation à la langue latine
|
Muriel Lenoble
|
60h
|
|
|
6
|
|
Textes latins
|
Didier Xhardez
|
30h
|
|
|
3
|
|
Religions d'Occident (judaïsme, christianisme, islam) et société
|
Benoît Bourgine, Farid El Asri, David Meyer
|
45h
|
|
|
3
|
|
Majeure : Sociétés contemporaines
Formation générale
Sociologie : choix d'une UE de 3 crédits parmi :
Economie : choix de 9 crédits parmi :
Formation spécialisée
Faire l'histoire
Connaître l'histoire
Choix d'une UE de 3 crédits en bloc 1 parmi :
Langues
L'étudiant(e) doit choisir 9 crédits d'UE de langue sur l'ensemble du cycle. En bloc 1 : choix de 6 crédits (soit une UE de 6 crédits, soit deux UE de 3 crédits). En bloc 2 : en 2015-2016, choix de 3 ou 6 crédits en fonction des crédits de langue déjà acquis en bloc 1.
Majeure : Sociétés contemporaines
Formation générale
Droit : UE à suivre à partir de 2016-2017
Formation spécialisée
Faire l'histoire
Connaître l'histoire
Périodes de l'histoire : en bloc 2, choix de quatre UE (12 crédits). Le choix se fait en fonction de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Langues
L'étudiant(e) doit choisir 9 crédits d'UE de langue sur l'ensemble du cycle. En bloc 1 : choix de 6 crédits (soit une UE de 6 crédits, soit deux UE de 3 crédits). En bloc 2 : en 2015-2016, choix de 3 ou 6 crédits en fonction des crédits de langue déjà acquis en bloc 1.
Majeure : Sociétés contemporaines
Formation générale
Philosophie : choix d'une UE de 3 crédits. Le choix doit tenir compte de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Formation spécialisée
Faire l'histoire
Connaître l'histoire
Histoire contemporaine : en bloc 3, choix d'une UE autre que celle déjà suivie en bloc 2. Le choix se fait en fonction de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Périodes de l'histoire : en bloc 3, choix de deux UE (6 crédits) autres que celles déjà suivies en bloc 2. Le choix se fait en fonction de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Unités d'enseignement optionnelles
En 2015-2016, en bloc 3, choix de 15 crédits; à partir de 2016-2017, choix de 12 crédits. Le choix doit tenir compte de l'année académique, paire (p) ou impaire (i).
Allemand : histoire de la littérature I
|
Grazia Berger
|
A
|
30h
|
3
|
|
Allemand : analyse et explication de textes littéraires I a
|
Grazia Berger
|
A
|
30h
|
3
|
|
Allemand : analyse et explication de textes littéraires I b
|
Daniela Dora
|
A
|
30h
|
3
|
|
Anthropologie philosophique
|
N.
|
Q1
|
30h
|
3
|
p
|
Anthropologie sociale et culturelle
|
Jean-Pierre Delchambre
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Droit et littérature
|
François Ost
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Espace public, connaissance et médias
|
Nicolas Marquis
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
EU Politics *
|
Jean-Louis De Brouwer
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
European economics *
|
Jean-Christophe Defraigne
|
Q2
|
30h
|
6
|
|
Epistémologie des sciences humaines
|
Valérie Aucouturier
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Histoire de l'intégration européenne
|
Nathalie Tousignant
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Histoire de la philosophie de l'antiquité
|
Sophie Klimis
|
A
|
60h
|
6
|
p
|
Histoire de la philosophie des temps modernes
|
Louis Carré
|
A
|
60h
|
6
|
i
|
Histoire de la langue française
|
Martine Willems
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Institutions politiques de la Belgique
|
Yannick Vanderborght
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Information et communication I
|
Geoffroy Patriarche
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Latin médiéval et moderne
|
Dominique Longrée
|
Q2
|
30h
|
3
|
i
|
Linguistique générale
|
Anne Dister
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Littérature et écriture dans les différents médias
|
Chiara Nannicini
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Métaphysique
|
Odile Gilon
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Philosophie de l'art et de la littérature
|
Laurent Van Eynde
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Philosophie de la religion
|
Guillaume de Stexhe
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Philosophie du langage
|
Isabelle Ost
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Philosophie II
|
Valérie Aucouturier
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Philosophie politique
|
Raphaël Gély
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Questions spéciales d'éthique
|
Raphaël Gély
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Questions spéciales de psychologie en rapport avec le droit et les sciences humaines
|
Mauricio Garcia
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Sémiotique
|
Anne-Sophie Collard
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Socio-anthropologie du champ affectif et sexuel
|
Olivier Schmitz
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Socio-anthropologie du symbolique
|
Jean-Pierre Delchambre
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Socio-économie des médias
|
Vinciane Colson
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Sociologie de l'action collective
|
Abraham Franssen
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Sociologie de la culture
|
Jean-Pierre Delchambre
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Sociologie historique de l'intégration européenne
|
Florence Delmotte
|
Q2
|
22,5h
|
3
|
|
Socio-histoire des médias
|
Geoffroy Patriarche
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Analyse de l'action publique
|
Abraham Franssen, Amandine Orsini
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Analyse des relations internationales
|
Amandine Orsini
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Doctrines politiques
|
Florence Delmotte
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Droit naturel
|
Philippe Gérard, François Ost
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Régimes politiques
|
Denis Duez
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Sociologie politique
|
Yannick Vanderborght
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Système politique européen
|
Denis Duez
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Français médiéval et classique
|
Philippe Desmette
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Anglais : analyse et explication de textes littéraires I a
|
Isabelle Peere
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Anglais : analyse et explication de textes littéraires I b
|
Ingrid Bertrand
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Anglais : histoire de la littérature I
|
Ingrid Bertrand
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Auteurs latins I
|
Dominique Longrée
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Auteurs latins II
|
Dominique Longrée
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Fondements institutionnels du droit européen
|
Antoine Bailleux
|
Q1
|
45h
|
6
|
|
Histoire de la littérature française I
|
Tanguy Logé
|
A
|
60h
|
6
|
|
Histoire de l'art et archéologie de l'antiquité égyptienne, proche-orientale, grecque et romaine
|
Paul Fontaine
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Néerlandais : analyse et explication de textes littéraires I a
|
Matthieu Sergier
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Néerlandais : analyse et explication de textes littéraires I b
|
Matthieu Sergier
|
Q2
|
30h
|
3
|
|
Néerlandais : histoire de la littérature I
|
Matthieu Sergier
|
A
|
30h
|
3
|
|
Questions spéciales de droit public
|
Marie-Françoise Rigaux
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
EU Law : Foundations *
|
François van der Mensbrugghe
|
Q1
|
45h
|
6
|
|
Explication d'auteurs français modernes et contemporains I
|
Tanguy Logé
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Séminaire d'Initiation à l'écriture littéraire
|
Isabelle Ost
|
A
|
30h
|
3
|
|
Initiation à la langue grecque
|
Véronique Suys
|
A
|
60h
|
6
|
|
Initiation à la langue latine
|
Muriel Lenoble
|
A
|
60h
|
6
|
|
Textes latins
|
Didier Xhardez
|
Q1
|
30h
|
3
|
|
Religions d'Occident (judaïsme, christianisme, islam) et société
|
Benoît Bourgine, Farid El Asri, David Meyer
|
Q1
|
45h
|
3
|
|
|