Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2015 - 2016

Présentation


Programme de master en études européennes

 Horaire de jour    120 crédits   2 années  soit complètement en anglais, soit bilingue 
 Niveau 7 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non   Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : oui


Le droit et les politiques de l’Union européenne occupent une place croissante dans les activités économiques, sociales, juridiques et politiques des Etats membres de l’Union et de ses citoyens. Pour cette raison, les Instituts d’études européennes de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain se sont unis pour offrir conjointement un Master 120 en études européennes (2 ans). Ce programme est dispensé en français et en anglais. Il peut etre suivi soit complètement en anglais, soit en français et en anglais.

Le Master 120 en études européennes est un programme de 2e cycle. Il suit un programme de bachelier universitaire dans l’un des domaines prévus par les conditions d’admission au master (voir conditions d’admission).

La réussite de ce master permet à l’étudiant d’accéder au monde professionnel en rapport avec les études accomplies ou d’entamer une recherche doctorale dans le domaine des sciences politiques et sociales. Le programme comprend 120 crédits et se réalise en deux ans.

Je suis fait pour le Master 120 en études européennes (2 ans) si :

  • j’apprécie les cours de droit, de sciences politiques, d’économie et de sciences sociales ;
  • je porte un intérêt croissant à l’actualité européenne ;
  • j’aime évoluer dans un environnement international ;
  • j’aime la rigueur et la découverte des langues étrangères.

 

Structure

Le programme se compose d’un tronc commun de 90 crédits et d’une finalité spécialisée de 30 crédits. Les cours de première année donnent les connaissances de base de nature juridique, économique, historique et politique qui sont nécessaires pour aborder les enseignements d’une des deux finalités et pour s’engager dans la rédaction du mémoire.

Divers éléments d’ordre méthodologique, réflexif et linguistique enrichissent la formation : introduction à la recherche des sources documentaires européennes ; approche transversale des diverses matières disciplinaires à l’occasion de séminaires ; apprentissage d’une langue en sus du français et de l’anglais accentuant un profil d’européen plurilingue.

Durant le deuxième bloc de master l’étudiant choisira, en plus de cours du tronc commun, 30 crédits parmi les cours proposés dans la finalité Gouvernance et sociétés européennes. Cette finalité comprend les modules suivants :

  • Histoire,cultures et sociétés
  • Relations extérieures de l'Union européenne et gouvernance globale
  • Gouvernance et politiques de l'Union européenne

Le programme, qui accueille de nombreux étudiants étrangers, offre la possibilité de réaliser une partie du cursus à l’étranger dans le cadre des conventions Erasmus. Les échanges Erasmus ont lieu au premier quadrimestre du deuxième bloc de master.

Semaine alternative

Chaque automne, une semaine alternative esr organisée à Bruxelles. Elle permet aux étudiants de participer à des cycles de conférence, à des rencontres avec des acteurs de la construction européenne ou encore à des visites avec des institutions et organisations au coeur des affaires européennes.

Voir Programme.