Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1322 - Analyse de l'action publique



Crédits : 3

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 1100

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est à la fois
1) de proposer aux étudiants les principaux paradigmes, théories et concepts de l'analyse de l'action publique;
2) de permettre, sur base de présentation d'études de cas, aux étudiants de s'approprier la boîte à outils et la démarche méthodologique de l'analyse d'une action publique dans un domaine particulier;
3) de favoriser une réflexion critique et éthique à propos des mutations contemporaines de l'action publique.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
En lien avec les transformations de son objet, marqué par une pluralisation des acteurs, des instruments et des niveaux d'intervention (régionalisation, européanisation), ainsi que par une transformation des modes d'action et de régulation publique (procéduralisation, contractualisation, évaluation…), l'analyse de l'action publique s'éloigne d'une vision stato-centrée, décisionnelle et linéaire des politiques publiques à une approche élargie des processus de construction et de mise en œuvre de l'action publique.
Sur le plan disciplinaire, l'analyse de l'action publique se situe au confluent de plusieurs approches de la science politique et de la sociologie

Les questions et thématiques exposées au cours sont les suivantes :
- Définition et délimitation de l'analyse de l'action publique comme discipline : histoire, objet, domaine de recherches ;
- Histoire et historicité de l'action publique (Au niveau macro : périodisation de l'action publique et caractérisation contemporaine ; au niveau méso : l'approche séquentielle de l'action publique) ;
- Types et configurations d'acteurs (institutionnels et émergeants) de l'action publique : administration, partis, groupes d'intérêts, professionnels et usagers comme policy makers;
- Les perspectives théoriques : approche « par les instruments », approche « cognitive », approches « néo-institutionnalistes », approche « par les acteurs » ;
- Les échelles de l'action publique (« multi-level gouvernance ») ;
- L'évaluation de l'action publique : instruments et instrumentalisation


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, assuré conjointement ou alternativement par les deux professeurs titulaires.
La présentation des différentes approches et dimensions de l'action publique est exemplifiée par des études de cas, en particulier dans le domaine des politiques sociales.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation finale des étudiants sera basée sur un examen écrit d'une durée de 2 heures. Celui-ci comportera quelques questions de connaissance théorique et conceptuelle et l'analyse d'une situation pratique d'actualité.


Bibliographie :
Une bibliographie sélective sera remise aux étudiants. Principaux ouvrages de référence :
- CANTELLI Fabrizio et GENARD Jean-Louis, Action publique et subjectivité, L.G.D.J., Paris, 2007 
- LASCOUMES Pierre et LE GALES Patrick, Sociologie de l'action publique, Armand Colin, Paris, 2007 ;
- KNOEPFEL, Peter, LARRUE, Corinne, VARONE, Frédéric, Analyse et pilotage des politiques publiques, Bâle, Helbing et Lichtenhahan, 2001.
- Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Science Po, 2006.


Autres informations :
Un plan détaillé sera fourni pour chaque séance de cours. Un syllabus sera disponible dans le courant du premier quadrimestre.