Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1312 - Analyse des relations internationales



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 17:00 à 19:00 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances et compétences pour la compréhension et l'analyse des phénomènes internationaux.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Contenu de l'activité :
Comme dans toute discipline, les internationalistes ont perfectionné leurs instruments d'analyse au fur et à mesure de l'évolution de leur objet d'étude. Si chaque séance de cours se comprend de façon indépendante, l'ensemble du cours suit les évolutions connues par la discipline. En particulier, les parties suivantes sont développées :
I. Des relations internationales aux Relations internationales: définition et théorie ;
II. Analyser la guerre et la paix après la première guerre mondiale : naissance des théories classiques des relations internationales ;
III. Rendre compte des dynamiques accompagnant la Guerre froide : l'ouverture aux débats néo-classiques ;
IV. Remise en cause des thématiques de la guerre et de la paix : quand l'économie s'invite en relations internationales ;
V. Remise en cause de l'Etat comme unité d'analyse ;
VI. Remise en cause des postulats des théories classiques des relations internationales.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours s'appuie sur trois démarches pédagogiques différentes : un travail pédagogique actif autour d'activités utilisées pour introduire chaque séance ; des exposés magistraux qui présentent les points principaux du cours et des clés de lecture; des lectures personnelles qui viennent compléter ces exposés.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation de l'enseignement se fait selon deux modalités : un QCM de connaissance (10/20) et trois questions de réflexion sur le cours (10/20). Un entraînement au QCM est prévu après la première moitié du cours.


Bibliographie :
Les lectures, non obligatoires, sont des extraits pertinents de textes académiques ou de manuels. Une liste de dictionnaires et manuels de base est fournie en début d'année.


Autres informations :
Aucune