Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ECGE1120 - Histoire économique et sociale depuis l'ère industrielle



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 14:00 à 16:00 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Trois objectifs sont poursuivis.

Le premier est un objectif d'information. Sans reprendre les cours d'histoire prévus par le programme de la dernière année d'étude de l'enseignement général, qui sont considérés comme connus, au moins pour ce qui touche aux événements principaux, le cours fournis un certain nombre d'éléments de base du point de vue événementiel ou indique les moyens de les obtenir via différentes références bibliographiques.

Le second est un objectif de compréhension. Au-delà des événements proprement dits, se laissent percevoir des mouvements, des évolutions, des phénomènes dont le cours tente de démonter la signification ou le sens qui peuvent leur être donné. D'un point de vue pédagogique, cette préoccupation se marque plus particulièrement par l'analyse de dossiers traitant principalement des grandes crises du XXe siècle : grande guerre, crise de 1921, crise de 1929, crise de la fin du XXe siècle.

Le troisième objectif est fondamentalement critique et vise à mettre en évidence la nature multiple et le caractère relatif des informations disponibles et les précautions indispensables à prendre dans l'utilisation de ces informations.

Au terme du parcours, l'étudiant devrait être apte à examiner de manière critique un ensemble d'information, de procéder à son analyse, d'en effectuer une synthèse et de mettre en oeuvre un ensemble de concepts.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une remise en perspective globale de la période de transition qui va de 1750 à 1950, le cours se concentrera plus particulièrement sur l'évolution des régimes économiques et les facteurs qui la conditionnent en Europe de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle.

Il abordera successivement
-Le système européen du laisser-faire et son impact avant la Première Guerre mondiale
-Le déclin du laisser-faire et la montée du système de marché régularisé
-Le dirigisme économique dans les régimes autoritaires fascistes
-Le système d'économie centralement planifié
-L'économie mixte et l'Etat-providence
-La mondialisation et le retour au laisser-faire

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le support de ce cours se compose de trois éléments.
Le premier est le livre 'Histoire économique de l'Europe au XXe siècle', de Ivan T. Berend publié chez Deboeck dans la collection Ouvertures économiques.
Le deuxième consiste en un lot relativement important de transparents qui structurent l'exposé oral et complètent ou nuancent les informations du livre.
Le troisième est l'exposé oral fait au cours et qui se reflète dans les notes manuscrites des étudiants.

Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit. Il peut aussi bien comporter un QCM que des questions ouvertes ou les deux. Dans le cas de questions ouvertes, certaines peuvent se rapporter à des parties limitées de la matière et appellent une réponse précise, mais aussi exhaustive que possible. D'autres sont des questions de synthèse qui peuvent faire appel à de multiples éléments répartis dans l'ensemble du cours.

Bibliographie :
'Histoire économique de l'Europe au XXe siècle', de Ivan T. Berend publié chez Deboeck dans la collection Ouvertures économiques.

Autres informations :
Supports:
Livre (voir bibliographie)
Transparents
Notes prises au cours