Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1313 - International Communications



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 2300

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à :
- Fournir un cadre au sein duquel l'étudiant sera davantage capable de comprendre l'interaction complexe des cultures et des identités nationales telles qu'elles affectent le flux d'actualité internationale;
- Permettre à l'étudiant de décrire comment les meédias et techniques de communication diffèrent entre nations selon les normes politiques et culturelles;
- Améliorer la capacité de l'étudiant à accéder à divers médias opérant sur une échelle globale;
- Permettre à l'étudiant d'exposer le statut actuel des différentes divisions politiques, économiques et sociales et comment elles sont communiquées au public sur le plan international.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours présente un examen complet du paysage mondial de la communication. Il traite et fait une analyse critique des textes fondateurs d'études des médias et de la communication qui font partie de l'histoire du domaine de la communication internationale ainsi que des publications plus récentes . Il porte sur le développement de l'infrastructure technologique des moyens de communication mondiaux, et il couvre les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du système mondial de la communication. Il analyse également les questions de gouvernance mondiale des médias et les aspects récents des débats du NWICO (New World Information and Communication Order) et du WSIS (World Summit on the Information Society).
 
En outre, le cours fournit une introduction au sujet de l'actualité mondiale et il examine les théories, les questions générales et les problèmes liés à la fonction internationale des médias d'information, et en particulier l'actualité «occidentale» sur les questions, les pays et les peuples «non-occidentaux», analysant les reportages dans les domaines sociaux, culturels et politiques. Un examen attentif des sociétés de médias internationales telles que CNN, BBC, DW , RFI, Al Jazeera, Reuters, Associated Press, l'Agence France Presse, Bloomberg et d'autres encore formeront également la base de la discussion en classe et des analyses écrites.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex-cathedra avec participation des étudiants.

Les cours seront dispensés sur base de présentations Power-Point.

La présence et la participation active des étudiants sont vitales aux progrès des étudiants. Il est attendu des étudiants qu'ils participent aux leçons et prennent des notes. La participation signifie être présent aux cours et contribuer activement aux discussions qui s'y déroulent.

Méthodes d'évaluation :
L'examen final est écrit et combine des questions à choix multiples et des questions ouvertes.

Bibliographie :
Manuel de référence:
Thussu D.K. International Communication, A Reader, Routledge, 2010

Références additionnelles:
Ward S. & Wasserman H., Media Ethics Beyond Borders, A Global Perspective, Routledge, 2010.
 
McPhail, T., Global Communication, Blackwell, 2006
 
Siochru S., Global Media Governance, Rowman & Littlefield, 2002
 
Van Ginneken J., Understanding Global News, Sage, 1998

Global Communication: Theories, Stakeholders and Trends Paperback - 4th Edition
by Thomas L. McPhail  (Author)
Wiley Blackwell Publishing

Autres informations :
Les étudiants seront également tenus de s'abonner au Media News service of the European Journalism Centre sur http://www.ejc.net/media_news et de participer à un certain nombre de conférences.