Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2014 - 2015

Présentation


Programme de master en études européennes

 Horaire de jour    120 ECTS   2 années
 Niveau 7 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non   Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : oui


Nouveau : à partir de septembre 2015, ce programme pourra être suivi en anglais et français (programme bilingue) ou uniquement en anglais. Pour plus d'informations, veuillez contacter Nadine Gelinne. Voir aussi cette page pour le programme : http://www.uclouvain.be/prog-2015-euro2m.html.

Le droit et les politiques de l’Union européenne occupent une place croissante dans les activités économiques, sociales, juridiques et politiques des Etats membres de l’Union et de ses citoyens. Pour cette raison, les Instituts d’études européennes de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain et se sont unis pour offrir conjointement un Master 120 en études européennes (2 ans). Ce programme est dispensé en français et en anglais.

Le Master 120 en études européennes est un programme de 2e cycle. Il suit un programme de bachelier universitaire dans l’un des domaines prévus par les conditions d’admission au master (voir conditions d’admission).

La réussite de ce master permet à l’étudiant d’accéder au monde professionnel en rapport avec les études accomplies ou d’entamer une recherche doctorale dans le domaine des sciences politiques et sociales. Le programme comprend 120 crédits ECTS et se réalise en deux ans.

Je suis fait pour le Master 120 en études européennes (2 ans) si :

  • j’apprécie les cours de droit, de sciences politiques, d’économie et de sciences sociales ;
  • je porte un intérêt croissant à l’actualité européenne ;
  • j’aime évoluer dans un environnement international ;
  • j’aime la rigueur et la découverte des langues étrangères.

 

Structure

Le programme se compose d’un tronc commun de 90 crédits et d’une finalité spécialisée de 30 crédits à choisir parmi 2 finalités spécialisées. Les cours de première année donnent les connaissances de base de nature juridique, économique, historique et politique qui sont nécessaires pour aborder les enseignements d’une des deux finalités et pour s’engager dans la rédaction du mémoire.

Divers éléments d’ordre méthodologique, réflexif et linguistique enrichissent la formation : introduction à la recherche des sources documentaires européennes ; approche transversale des diverses matières disciplinaires à l’occasion de séminaires ; apprentissage d’une langue en sus du français et de l’anglais accentuant un profil d’européen plurilingue.

Durant sa deuxième année de master l’étudiant choisira une finalité de 30 crédits parmi les 2 finalités spécialisées proposées.

  • La finalité « Dimensions et moyens des politiques européennes » est centrée sur les principales politiques internes de l’Union. Elle met notamment l’accent sur les enjeux budgétaires et la formation des décisions européennes.
  • La finalité « L’Europe dans le monde » est tournée vers le rôle international de l’Union, acteur global à l’ère de la mondialisation.

Le programme, qui accueille de nombreux étudiants étrangers, offre la possibilité de réaliser une partie du cursus à l’étranger dans le cadre des conventions Erasmus. Les échanges Erasmus ont lieu au premier quadrimestre de la deuxième année de master.

La première année du master 120 en études européennes (60 ECTS) est organisée à l’Université catholique de Louvain

La deuxième année du master 120 en études européennes (60 ECTS) est organisée à l’Université Saint-Louis - Bruxelles.