Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2014 - 2015

Présentation


Programme de bachelier en information et communication

 Horaire de jour    180 ECTS   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage non   Travail de fin de cycle : non   Séjour d’échange : oui


L’information et la communication sont deux termes indissociables et aux sens multiples, mais qu'il ne faut pas confondre. "Information" renvoie au contenu, au "quoi ?" d’un échange, d’une interaction entre plusieurs personnes ou groupes, alors que "communication" renvoie au processus, au "comment ?" de cet échange, de cette interaction.

Produire une connaissance, c’est donner du sens à un fait, à une donnée de notre environnement, proche ou lointain. Une connaissance ne devient information que dans la communication. Communiquer, ce n’est pas transmettre un message, mais entrer en relation avec autrui, interagir avec autrui dans le cadre d’une relation que la communication contribue à établir, à renforcer ou à transformer. 

Les sciences de l’information et de la communication investissent des domaines aussi divers que la communication interpersonnelle et de groupe, la communication organisationnelle, la communication médiatique, le journalisme, la communication politique, la communication internationale et interculturelle, la communication scientifique, la communication socio-éducative (campagnes de prévention, médiation des savoirs…), l’analyse des médias et des technologies de communication (presse, radio, télévision, internet, technologies mobiles), l’écriture et l’analyse cinématographiques, les arts du spectacle vivant, la gestion de l’information.

Sans être exhaustive, cette liste manifeste le rayonnement des sciences de l’information et de la communication, la diversité des objets auxquels celles-ci s’intéressent ainsi que des débouchés auxquels elles peuvent mener.

Structure

Le programme de bachelier en information et communication est un programme de 1er cycle (bachelier dit de "transition"), qui comporte 180 ECTS, et fait l'objet d'une découpe chronologique en trois blocs annuels de 60 ECTS. Il prépare à plusieurs formations de 2e cycle (programmes de Master) que nos étudiants poursuivent dans une autre institution de type universitaire (Pour le détail, se reporter à la rubrique "et après… quelles formations ?").

La formation de bachelier en information et communication affiche une forte composante d’interdisciplinarité qui est l’une des marques de fabrique de l’Université Saint-Louis, de sorte que l'étudiant puisse être formé et se préparer au mieux aux défis que rencontrent à la fois le communicateur et le journaliste.

Ainsi, le 1er bloc annuel standardisé est totalement commun aux trois programmes POLS organisés en Faculté d’ESPO : sciences politiques, information et communication et, sociologie et anthropologie, et propose deux unités d'enseignement d’introduction à chacune des disciplines de finalité. Ce premier bloc annuel commun facilite les réorientations en début de cursus : un étudiant peut modifier son orientation au 2e bloc annuel standardisé vers une des deux autres filières de POLS sans avoir d'unités d'enseignement à rattraper. Dans le 2e bloc annuel standardisé, la différence se limite à trois enseignements.

L’affiliation disciplinaire est conçue pour prendre de l’ampleur au fil du cursus. Concrétisée dans le 1er bloc annuel standardisé par les unités d'enseignement d’Information et communication et de Socio-économie des médias, elle culmine dans le 3e bloc annuel standardisé avec 22 crédits d'unités d'enseignement de spécialité. Ceux-ci peuvent être portés à 28 si le travail en atelier est axé sur une problématique communicationnelle, et à 43, en cas de regroupement des 15 crédits d'unités d'enseignement optionnelles dans la Mineure en Organisation, travail, et communication. (Pour le détail du programme, se reporter à la rubrique "Programmes").

La structure du programme se compose d'unités d'enseignement magistrales "classiques" en auditoire, d’introduction aux disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, droit, histoire, économie, psychologie, sociologie, science politique, information et communication), des enseignements méthodologiques accompagnés de travaux pratiques (ex : Démarches et méthodes de recherche en sciences sociales). Quant aux séminaires de lecture dans une discipline de finalité (ex : Penser le social, Penser le politique, Penser l’humain, Penser la communication) et l’atelier thématique, organisé dans le 3e bloc annuel standardisé, ils permettent un travail individualisé dans des groupes de taille restreinte. (Pour plus de détails sur l’originalité et la spécificité de l’atelier pluridisciplinaire, se reporter à la rubrique "Atelier").