Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1312 - International Relations



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours apporte les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et analyser les phénomènes internationaux.

Plus précisément, le cours vise à permettre aux étudiants:
1. d'acquérir la connaissance des principaux acteurs et enjeux des relations internationales;
2. de comprendre les principaux concepts et théories utilisés en relations internationales.

A la fin du cours, les étudiants devront :
- être capables d'associer chaque concept/théorie à un exemple concret au moins ;
- avoir développé des compétences analytiques et un esprit critique à l'égard des idées produites par les observateurs et les praticiens de la scène internationale ;
- être capables de discuter en détails l'information contenue dans des publications brèves relatives aux relations internationales.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Chaque leçon peut être comprise individuellement. Mises ensemble, toutes les leçons suivent l'évolution de la discipline. Elles sont organisées de la façon suivante :

I. Des relations internationales aux Relations internationales: définition et théorie ;
II. Analyser la guerre et la paix après la première guerre mondiale : naissance des théories classiques des relations internationales ;
III. Rendre compte des dynamiques accompagnant la Guerre froide : l'ouverture aux débats néo-classiques ;
IV. Remise en cause des thématiques de la guerre et de la paix : quand l'économie s'invite en relations internationales ;
V. Remise en cause de l'Etat comme unité d'analyse ;
VI. Remise en cause des postulats des théories classiques des relations internationales.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Chaque leçon commence par une activité commune (jeu de rôle, jeux, vidéos, etc.). Ensuite, le Professeur présente des théories/concepts particuliers des relations internationales et founit des illustrations concrètes.

Comme c'est le cas pour d'autres disciplines scientifiques, les internationalistes ont amélioré leurs outils analytiques progressivement, suivant l'évolution d'événements historiques particuliers. Le cours repose sur trois méthodes d'enseignement : l'apprentissage actif durant les activités d'introduction ; les exposés ex cathedra dispensés par le Professeur ; diverses lectures associées aux leçons.




Méthodes d'évaluation :
L'évaluation a lieu en deux étapes :
- par un QCM (questionnaire à choix multiples) (10/20)
- par trois questions sur le cours (10/20)





Bibliographie :
Outre les quelques lectures obligatoires, une liste de références utiles au cours sera fournie.



Autres informations :
Aucune