Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1211 - Science politique : Textes fondateurs



Crédits : 10

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 17:00 à 18:30 au 119 Marais 2300
le mardi de 17:00 à 18:30 au 119 Marais 2300
le mardi de 17:00 à 18:30 au 119 Marais 2300

Second quadrimestre
le mardi de 17:00 à 18:30 au 119 Marais 3300

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à introduire les étudiants à quelques-unes des théories les plus significatives relatives à l'analyse des phénomènes politiques qui ont été produites avant l'avènement de la science politique au XXème siècle. Un accent particulier est mis sur les rapports que ces grandes théories entretiennent avec le contexte historique et intellectuel qui les a vu naître et avec les paradigmes et concepts spécifiques dont elles sont porteuses.

A l'issue du séminaire, l'étudiant devra s'être approprié la pensée des auteurs des textes lus, de façon à pouvoir construire à partir de ce stock théorique un cadre d'analyse à appliquer à une problématique politique contemporaine, en vue de jauger du potentiel heuristique que ces théories recèlent encore aujourd'hui.

En termes de compétences transversales, il s'agit de veiller à ce que soient acquises à l'issue du séminaire :
a) des capacités de lecture compréhensive de textes scientifiques originaux,
b) des capacités de restitution synthétique et critique de ces lectures, sous une forme tant écrite (fiche de lecture) qu'orale,
c) des capacités de communication écrite d'une analyse scientifique personnelle, respectueuse des règles formelles de base (plan, références bibliographiques, citations…).

Le séminaire sert également à étayer le développement de capacités de communication orale d'une analyse scientifique personnelle, notamment la production de supports écrits (schémas, présentation assistée par ordinateur, …) et la défense argumentée - mais non obstinée - de cette analyse face à l'expression de remarques critiques.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est construit sur un fil rouge à la fois historique et épistémologique.

L'arrière-plan historique est fondamental : on tente de mettre en évidence, à chaque fois, l'originalité de théories politiques, ou d'institutions politiques évoquées dans ces théories, inventées au fil de l'histoire pour répondre de façon globale à des questions politiques nouvelles : l''invention de la démocratie' dans l'expérience de la cité grecque, la séparation des dimensions politiques et religieuses dans la problématique théologico-politique, la refondation rationnelle des théories politiques au sortir du Moyen-Age, l'émergence des théories libérales et leurs contestations « sociales ».

D'un point de vue épistémologique, l'ambition est d'abord de discerner les paradigmes et concepts essentiels qui sont utilisés, à un moment donné, par un auteur donné, pour saisir l'ordre politique ou tel de ses aspects fondamentaux, en essayant en outre d'y distinguer ce qui relève d'un registre épistémologique descriptif ou normatif/prescriptif. Il s'agit ensuite de suivre l'évolution de ces paradigmes et concepts dans des textes ultérieurs, produits dans des contextes historiques différents, et ce jusqu'à leurs usages actuels.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les deux premiers tiers de l'enseignement sont consacrés à la lecture des textes qui constituent le substrat premier du cours. Dans ce cadre, chaque étudiant aura à assumer - seul ou avec un collègue,  selon son choix - la présentation d'un « texte fondateur ». Il aura à rédiger auparavant une fiche de lecture qu'il postera sur le site web du cours à 9H au plus tard la veille de la présentation du texte en séance. Après chaque présentation de texte par les étudiants, les enseignants interviennent afin de :
a) s'assurer de la bonne restitution du sens de ces textes,
b) de veiller à ce que leur compréhension s'insère dans un processus de cumulation des connaissances,
c) d'ouvrir à une réflexion critique à leur égard
d) de mettre en lien les paradigmes et concepts qui structurent les textes avec les cadres d'analyse de la science politique actuelle.

Durant le dernier tiers de l'enseignement, les étudiants sont conviés à entreprendre la rédaction d'un travail écrit, seul ou par groupe de 2, selon leur choix, sur une problématique politique contemporaine, en mobilisant à titre principal des ressources intellectuelles contenues dans les textes qui auront fait l'objet d'une analyse préalable dans le cadre du cours. Pour aider les étudiants dans la réalisation de leur travail, certaines séances de cours se muent en séances d'encadrement individualisé des travaux en cours. Après avoir obtenu un feed-back de la part des enseignants sur la version finale de leur travail écrit, les étudiants sont invités à faire oralement une présentation-défense de ce travail dans laquelle ils prennent en compte les critiques préalablement formulées par les enseignants. Des instructions plus précises concernant les présentations de texte, la réalisation du travail et sa défense orale sont fournies dans le document de présentation du cours qui est distribué lors de la première séance.


Méthodes d'évaluation :
Même si le cours se déroule sur les deux quadrimestres, il ne fait l'objet que d'une seule note (sur 20), délivrée à la fin du deuxième quadrimestre.

C'est le travail écrit final et sa défense orale qui constituent le socle principal de la note qui est attribuée à chaque étudiant, valant pour 75 % des points. La présentation du texte, et la rédaction de la fiche de lecture qui s'y rapporte, valent pour 25 % des points. Que ce soit pour le travail écrit ou pour la fiche de lecture, une attention particulière sera accordée à la présentation formelle. Ainsi, si le travail écrit comporte trop de lacunes sur le plan formel, il pourra être jugé irrecevable, ce qui entraînera pour l'étudiant une note de 1/20 pour l'évaluation globale. Si le travail écrit contient un plagiat au sens du code de déontologie, il entraînera une note de 0/20 pour l'ensemble du cours, sans préjudice des autres sanctions attachées à la fraude.

La présentation d'un texte, et la rédation de sa fiche de lecture, ainsi que le travail écrit, et sa présentation-défense orale, pourront être effectués seul ou à deux, selon le choix de l'étudiant. Les travaux à deux auront un volume inférieur au double du volume d'un travail seul, afin d'encourager les travaux de groupe. Tout travail effectué à deux donnera lieu à une notation identique pour les étudiants concernés, concernant le volet « écrit » du travail. Une différenciation de note pourra avoir lieu par rapport au volet « oral ».


Bibliographie :
Des orientations bibliographiques de base sont fournies dans le document de présentation du cours qui est distribué lors de la première séance.


Autres informations :
Fonctionnant sur le mode d'un séminaire, le cours ne fait pas l'objet d'un syllabus. Il bénéficie de deux supports. D'une part, un portefeuille de lecture contenant l'ensemble des textes qui seront analysés au cours. D'autre part, un document de présentation du cours, distribué lors de la première séance, qui donne un aperçu plus détaillé de la démarche du cours, présente le contenu des textes du portefeuille de lecture, indique l'objet des différentes séances, et fournit les instructions pour la réalisation des différentes prestations attendues de la part des étudiants en cours d'année. Quelques références bibliographiques y sont également mentionnées. Enfin, un site web de cours permet également de faire circuler durant l'année différents documents (dont les fiches de lecture) et de répondre, via le Forum, aux éventuelles questions des étudiants.