Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1150 - Principes et méthodes en sciences sociales



Crédits ECTS : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 22,5 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 17:00 à 19:00 au 43 Botanique 7
le vendredi de 17:00 à 19:00 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif central est l'initiation au métier d'étudiant en sciences humaines.

Il s'agit, d'une part, d'une initiation aux techniques de base du travail universitaire. L'étudiant, en sortant de cet apprentissage devrait donc avoir revisité les techniques d'écriture de résumé, plan, synthèse. Il devrait aussi avoir appris comment et pourquoi faire des citations, comment en donner les références et être à même d'écrire une référence bibliographique en respectant un des systèmes de convention disponibles. Enfin l'étudiant devrait avoir acquis le réflexe d'utiliser des encyclopédies et des dictionnaires de référence en sciences humaines et, de manière plus générale, utiliser quelques-uns des outils de recherches bibliographiques disponibles en bibliothèque. L'étudiant aura donc été replongé dans un apprentissage de la lecture, à travers la lunette spécifique des sciences humaines (comment analyser un texte,  comment utiliser différents outils pour le comprendre,  comment le comparer à d'autres, etc).

D'autre part, il s'agit aussi d'une initiation aux méthodes de travail, tant du point de vue de l'organisation du travail personnel que de l'initiation à la méthodologie en sciences humaines. Dès lors, l'étudiant devrait avoir acquis une certaine compétence dans la prise de notes, et dans l'acquisition de techniques optimisant sa gestion des savoirs. Dans le cadre de l'introduction à la réflexion propre aux sciences humaines, l'étudiant aura pris conscience de la nécessité de questionner les représentations communes, de suspendre les évidences et de prendre un recul critique face à la réalité quotidienne. Il aura aussi commencé à comprendre que ce décodage de la réalité sociale à laquelle les chercheurs sont confrontés ne peut se faire sans référence à des paradigmes. Ceux-ci commandent des concepts fondamentaux. L'étudiant sera capable de maîtriser une définition systématique de quelques-uns d'entre eux, repérés collectivement. Il pourra aussi situer les auteurs de référence.

Ce séminaire envisage la formation universitaire comme un projet évolutif tenant compte des différentes logiques des acteurs. Dès lors, les objectifs propres aux techniques de travail universitaire et à la gestion du travail personnel seront développés de manière plus ou moins étendue selon les acquis et les demandes des étudiants.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Comme le séminaire est fondamentalement pensé pour et par la participation étudiante, les différents contenus présentés ici pourront être modifiés en partie selon les réactions des étudiants. Néanmoins la ligne directrice qui s'en dégage sera respectée. 

Il nous est apparu opportun de lier l'initiation à la méthodologie en sciences humaines au questionnement épistémologique sur la connaissance. Pour ce faire, nous travaillons autour du concept de « crise ». Le séminaire débute par une sensibilisation de l'étudiant au fait que l'individu appréhende ce qui l'entoure à travers des représentations et qu'il y a une nécessité épistémologique, pour le chercheur, à développer des procédures critiques, des procédures de mise en crise des représentations premières, pour décrypter cette réalité. Dès lors on y développera une conception de la représentation à la fois comme un obstacle (à critiquer) et comme une ressource (de la démarche de connaissance).

Commencée par une exploration étymologique des termes « crise » et « critique » (cfr nécessité de juger), cette initiation se poursuit par la lecture d'une série de textes :

- Deux extraits d'Hannah Arendt qui présentent la crise comme une occasion à saisir pour réinterroger les préjugés (réponse habituelle) afin de retrouver l'essence (la question) du phénomène en crise.

- Un extrait de Peter Berger et une présentation de Gaston Bachelard et de son livre La formation de l'esprit scientifique, qui permettent d'introduire la critique comme conception méthodologique. Le métier du scientifique est présenté comme une mise en soupçon des représentations à travers des méthodes spécifiques. On développera ainsi la notion d'obstacle épistémologique et la thématique de la rupture avec le sens commun, radicale ou partielle, dans le cadre de l'élaboration d'une connaissance scientifique.

- Un texte d'un anthropologue, Régis Meyran, « 'La crise des banlieues' : fantasmes et réalités » qui nous incite à adopter un regard critique sur un phénomène largement couvert par les médias.

- Un entretien, mené par Jean-Marie Colombani, avec Pierre Rosanvallon qui développe principalement l'idée que la crise actuelle est aussi une crise de la représentation politique. Ce texte est complété par un extrait de Claude Dubar issu  de son livre, La crise des  identités et l'introduction du livre de Philippe Braud, Science politique. 2. L'Etat

- L'article de Kant, « Qu'est-ce que les Lumières », qui, par sa présentation de thématiques telles la sortie de la minorité, la nécessité de développer un usage public de la raison, etc, permet de s'interroger sur la naissance de la tradition critique moderne et d'insister sur l'importance épistémologique, morale et politique d'un espace public de délibération.

- Enfin, l'introduction du livre de Jean-Louis Missika et Dominique Wolton (La folle du Logis, 1983) nous donnera l'occasion d'exercer notre esprit critique au sujet de la place qu'un média incontournable comme la télévision occupe dans nos sociétés actuelles.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Le séminaire est composé de sous-groupes de travail. Ceux-ci préparent les séances collectives en effectuant les exercices demandés : lectures préparatoires des textes, rédactions de plans, résumés, comparaisons, recherches lexicographiques et bibliographiques.

- Le dispositif spatial en U favorise les échanges lors des séances collectives.

- Afin de favoriser une appropriation réfléchie du processus, chaque séance commence par l'ordre du jour suivi du rappel des éléments structurants abordés à la séance précédente, et de la formulation des difficultés éventuelles rencontrées dans la réalisation des exercices.

- Chaque étudiant peut constituer un fichier-lexique reprenant les concepts-clés et les auteurs étudiés.

- Durant le semestre, un matériau audiovisuel est également proposé et discuté en séance, en lien direct avec les objets et concepts des textes de référence, et ce afin de diversifier l'approche pédagogique et d'organiser des débats cadrés et argumentés. Ce matériau comprend différents reportages ainsi que des extraits d'un film.

- Une séance spéciale est consacrée à une initiation de base à l'utilisation du matériel informatique (courrier électronique, navigation sur internet, utilisation de Claroline et du logiciel Word,…).

- Une visite et une présentation de la bibliothèque est également prévue


Méthodes d'évaluation :
D'une part, une évaluation formative continuée : correction des travaux commentée en séance et recadrage régulier du processus. Si la participation et l'exécution des tâches sont prises en compte dans la cote certificative, les erreurs d'exécution font partie de la formation.

D'autre part, une évaluation certificative, en fin de parcours. Celle-ci se compose d'un travail écrit final présentant, pour partie, le “fil rouge” du séminaire (à savoir l'articulation des différentes thématiques et méthodes abordées) ainsi que la synthèse critique d'articles non traités lors des séances. Ces travaux sont défendus lors de l'examen oral qui vérifie aussi la compréhension du lexique et le respect des consignes bibliographiques.

TOUT PLAGIAT OCCASIONNERA L'ECHEC DU TRAVAIL FINAL ET D'ENVENTUELLES AUTRES MESURES (CFR. ARTICLE 28 DU REGLEMENT GENERAL DES EXAMENS).

Bibliographie :
Voir syllabus

Autres informations :
Un syllabus-dossier de lecture est mis à la disposition des étudiants.