Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ESPO1164 - Geopolitics



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis :
- Une connaissance de base de l'histoire mondiale (1945-...);
- Une connaissance de base de la géographie et de la chronologie de l'histoire mondiale (1945-...) avec un accent particulier sur l'Europe occidentale;
- Une connaissance intermédiaire de certains aspects développés au travers d'études de cas;
- Une connaissance de base de la méthode historique, en particulier pour l'analyse de crises actuelles et leur héritage historique, par exemple, l'utilisation de ressources médiatiques;
- Une première approche à l'analyse et la synthèse historique pour dépasser l'analyse brute de notre monde actuel tel qu'il apparait dans les médias ou sur Internet.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Afin de saisir l'évolution historique du 20ème siècle, de nombreuses analyses sont possibles et légitimes. Dans ce cours d'introduction, il semble pertinent de commencer avec une approche paradigmatique, l'approche géopolitique.

En effet, les principaux changements de la Guerre froide en Europe et à l'extérieur de l'Europe peuvent ainsi être facilement présentés, analysés et compris.

Avec cette approche, la spécificité du processus d'intégration européenne et son histoire depuis 1950 est perçue dans une perspective plus large. Intégration économique et régionale ou réponse potentielle au nouvel ordre mondial, le projet européen peut être considéré comme une alternative à la logique bipolaire.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.
Notes personnelles + lecture d'un livre de référence.
Un plan détaillé est mis à la disposition des étudiants.

Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit en trois parties
- Première partie: questions à choix multiples sur les faits, dates, événements, acronymes,...
- Seconde partie: un commentaire sur un document analysé au cours des leçons;
- Troisième partie: une question transversale sur un sujet développé durant les cours.



Bibliographie :
Eric Hobsbawm, The Age of Extremes. The short Twentieth Century (1914-1991). London, Abacus, 2007 (1994), 627 p.

Une sélection de chapitres devra être lue pour les leçons.


Autres informations :
Aucune