Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ECGE1256 - Seminar in Economics



Crédits ECTS : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 11:00 à 13:00 au Préfecture P50

Langues d'enseignement :
Le séminaire sera dispensé en anglais. La présentation et le papier de synthèse seront également en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Le but de ce séminaire est de donner à l'étudiant une opportunité de :
- formuler une question économique liée au thème du séminaire
- lier la théorie économique aux faits
- se familiariser à travailler avec des données
- rédiger un papier de synthèse en ayant recours à des sources bibliographiques
- travailler en équipe et présenter son travail aux autres.



Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Contenu de l'activité :
Le thème du séminaire concerne la relation entre le PIB et les mesures alternatives et/ou complémentaires au bien être économique. On se concentrera sur
- le PIB et ses inconvénients
- les indicateurs complémentaires au PIB (se basant sur le PIB) et les indicateurs composites
- les indicateurs alternatifs au PIB (n'utilisant donc pas le PIB)
- la collection de données économiques

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le Professeur expliquera le contexte théorique du thème de ce séminaire au cours de deux ou trois séances d'introduction. Par la suite, les étudiants seront répartis en petits groupes et étudieront la littérature / les données liées à l'objet que chaque groupe a choisi. Le Professeur supervise et dirige, sur une base régulière lors de réunions avec chaque groupe, la progression du document de synthèse qui doit être écrit. Dans la dernière partie du séminaire, chaque groupe présente son travail aux autres élèves. S'en suit une discussion.

Méthodes d'évaluation :
La note finale sera déterminée par:
- le papier de synthèse (50%)
- la présentation (25%)
- la participation au cours (25%)






Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune

Années d'études :