Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1215 - Public Finance



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 13:00 à 15:00 au 119 Marais 1100

Langues d'enseignement :
Les cours sont dispensés en anglais. la plupart des lectures seront en anglais bien que quelques articles en français puissent aussi être proposés.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours analyse la manière dont le gouvernement choisit ses politiques fiscales et de dépenses et comment ces choix affectent le comportement des individus et des entreprises dans l'économie. L'objectif principal est pour l'étudiant de comprendre ce qui constitue une «bonne» politique gouvernementale. En comprenant les caractéristiques d'une bonne politique fiscale et de dépenses, l'étudiant doit acquérir la capacité de faire la distinction entre une politique gouvernementale qui a des effets bénéfiques et une politique dont les effets sont néfastes. L'étudiant devrait être en mesure d'évaluer si une politique gouvernementale répond aux objectifs d'efficacité et d'équité des finances publiques.

Le cours examine le rôle général du secteur public, c'est-à-dire du gouvernement, dans l'économie. Le cours couvre les cas d'intervention gouvernementale et le rôle que joue le gouvernement dans des domaines tels que l'éducation, la protection sociale, les transports publics, les arts et les sciences, la défense nationale et les soins de santé. Le cours traite aussi des questions liées à la manière dont le gouvernement finance ses programmes. Ces sujets comprennent l'imposition des revenus, la fiscalité environnementale, la fiscalité efficace et équitable, et de l'incidence fiscale.

À la fin du cours, les étudiants devraient être en mesure d'évaluer les arguments économiques en faveur ou contre certaines politiques, telles qu'une réduction de l'impôt sur ??le revenu, par exemple, ou pour accroître les dépenses dans les transports publics.

Un objectif secondaire de ce cours est de développer la capacité des élèves à traiter avec du matériel quantitatif tels que des tableaux et des graphiques. Ils devraient être en mesure d'analyser ce matériel et d'en tirer des conclusions.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Contenu de l'activité :
Le cours se divise en deux parties.

La première moitié du cours couvre les sujets de base de la finance publique, y compris le rôle du gouvernement et l'analyse des dépenses publiques. La seconde partie se focalise sur les politiques fiscales.

L'étudiant devra appliquer sa compréhension des politiques fiscales et de dépense pour résoudre un problème économique. A cet égard, il devra rédiger un bref papier adressé à un fonctionnaire du gouvernement décrivant un problème économique, les solutions possibles à ce problème, ainsi que les avantages et les inconvénients de la solution recommandée. Dans la préparation de la note, les étudiants auront recours aux outils analytiques développés durant le cours. Au cours des années précédentes, les étudiants ont écrit leurs notes sur des sujets tels que l'utilisation de politiques fiscales visant à réduire la pollution, les problèmes liés à l'immigration, l'impact de la hausse des prix de l'essence, l'interdiction de fumer dans les restaurants, les subventions pour les arts et les moyens de réduire le chômage.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se concentrera sur le développement d'outils pour analyser les problèmes politiques actuels. Ces outils seront acquise à travers les exposés magistraux, les problèmes concrets et la note politique.

Méthodes d'évaluation :
Les exigences de cours formelles comprennent la préparation d'une note politique et la présentation d'un examen écrit final.

L'examen final portera sur le matériel présenté durant les exposés magistraux, les lectures, et le livre de référence. Les étudiants seront évalués sur leur capacité à expliquer clairement leur compréhension des questions économiques présentées.

Bibliographie :
Le manuel est Jonathan Gruber, Public Finance and Public Policy (2nd ed., New York: Worth, 2007).

Les étudiants sont encouragés à suivre les événements liés aux politiques économiques dans la presse quotidienne. De cette façon, ils auront une meilleure compréhension de comment la matière théorique présentée au cours s'applique aux politiques réelles. Les nouvelles quotidiennes seront aussi la meilleure manière de prendre connaissance des problématiques qui sont en cours de discussion en Belgique, au sein de l'Union européenne et aux Etats-Unis.

Autres informations :
Un plan du cours détaillé sera distribué en classe. Les étudiants pourront travailler en groupes sur les problèmes et le memo.

Etant donné que le manuel se focalise généralement sur les questions de finance publique d'un point de vue américain, il sera complété par des lectures et des exemples propres à la Belgique et l'Europe. Ces articles et discussions forment une part importante du cours. Etant donné que la majorité de ce matériel n'est pas reprise dans le livre, il est important que les étudiants participent au cours pour comprendre la matière qui sera couverte à l'examen.