Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1114 - Economics II



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 09:00 à 11:00 au 109 Marais 301

Langues d'enseignement :
Le cours est dispensé en anglais. Les supports de cours sont également en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de fournir une compréhension intuitive et formelle des principes de base de l'economie et de consolider les bases étudiées dans le cours Economics I.

Nous commencerons en discutant des raisons fondamentales des bénéfices de l'échance : l'avantage comparatif. Ensuite, nous étudierons le marché pour les facteurs de production (ex: travail et capital). Toutefois, le cours sera surtout focalisé sur l'étude de la macro-économie. Les étudiants seront initiés à la croissance économique, l'inflation et le chômage, après quoi le cours se concentrera sur les politiques macro-économiques. Enfin, le cours comprend également une introduction aux outils de base de la finance.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Avantage comparatif et marchés pour les facteurs de production (3 leçons)
1) Avantage comparatif (Chapitres 3 et 9)
2) Le marché pour les facteurs de production (Chapitre 18)
3) Gains et discrimination (Chapitre 19)

Macroéconomie (10 leçons)
4) Le chômage (Chapitre 28)
5) Comment mesurer le revenu d'une nation ? (Chapitre 23)
6) Comment mesurer le coût de la vie ? (Chapitre 24)
7) Croissance économique (Chapitre 25)
8) Le système monétaire (Chapitre 29)
9) La croissance monétaire et l'inflation (Chapitre 30)
10) La demande aggrégée et l'offre aggrégée (Chapitre 33)
11) L'influence des politiques fiscales et monétaires sur la demande aggrégée (Chapitre 34)
12) Introduction à la finance (voir notes de lecture)

Lectures supplémentaires : The Economist, The Financial Times, Trends/Tendances …


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les objectifs du cours sont atteints par le biais de cours magistraux hebdomadaires au cours desquels le Professeur présente les modèles liés aux divers sujets couverts au fil des leçons et par le biais des sessions en groupes restreints où l'assistant travaille avec les étudiants sur des problèmes économiques concrets. Durant les exposés magistraux, l'accent est placé sur l'exposition théorique ainsi que sur des exemples pris de la presse économique et du monde des affaires et des événements de l'actualité auxquels il est possible d'appliquer les modèles étudiés afin de lier théorie et pratique.


Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit composé de problèmes similaires à ceux étudiés lors des sessions de travaux pratiques ainsi que des questions liées à la matière vue en cours seront utilisées pour déterminer la note de chaque étudiant pour le cours. Bien que les étudiants ne soient pas formellement évalués sur les solutions aux problèmes distribués par l'assistant, les étudiants sont fortement encouragés à travailler sur ces problèmes avant de participer à la session durant laquelle il en sera discuté. L'assistant mettra à disposition, avant la fin du semestre, les solutions aux problèmes économiques.


Bibliographie :
Economics, 2011, N. Gregory Mankiw, Mark P. Taylor, South-Western, Cengage Learning, 2nd Edition, ISBN: 978-1-8448-0870-0

Les transparents utilisés seront mis à la disposition des étudiants.

Autres informations :
Il est fortement recommandé aux étudiants de consulter l'ouvrage de référence pour toute explication supplémentaire, exemples numériques et discussions de sujets abordés en classe. L'ouvrage est conçu comme un complément aux cours magistraux et aux séances de travaux pratiques.
Les étudiants ne seront pas interrogés sur la matière de l'ouvrage qui n'aurait pas été abordée en cours ou lors des sessions de travaux pratiques.