Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1113 - Economics I



Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Cours dispensé en anglais. Les supports sont également en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Objectif du cours:

Ce cours a pour objectif d'introduire les principes de l'économie et de renforcer la compréhension de base de l'étudiant du fonctionnement des économies de marché.
Économics I sera consacré à la compréhension des principes généraux de l'économie et les bases de la microéconomie, ou l'étude du comportement des consommateurs et des entreprises en concurrence parfaite et en concurrence imparfaite.

Les principes de la macroéconomie seront couverts dans Economics II. Le cours devrait donner aux étudiants la capacité de comprendre des concepts économiques et des logiques utilisés dans les entreprises et les publications de presse économiques tels que The Economist et le Financial Times.

À la fin du cours, les étudiants devraient être en mesure d'expliquer l'intuition qui sous-tend les modèles économiques graphiques et algébriques simples qui représentent un certain nombre de sujets microéconomiques, l'offre et la demande d'un bien, les choix des consommateurs lors de leurs achats de biens et de services, ainsi que la décision d'une entreprise de la quantité à produire. Les élèves devraient être en mesure d'appliquer chaque modèle pour résoudre des problèmes numériques pertinents et répondre aux questions théoriques et de politiques publiques pertinentes.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Economics I est la première partie d'une séquence de deux cours sur les principes économiques enseignés en anglais. Il s'agit d'un cours obligatoire dans le cursus des étudiants inscrits au bachelier français-anglais ou au bachelier trilingue français-anglais-néérlandais. Les étudiants qui n'ont pas choisi de suivre le bachelier bilingue ou trilingue mais souhaite prendre un cours d'économie en anglais peuvent remplacer le cours Economie I par le cours Economics I.

Plan du cours avec référence aux chapitres correspondants dans le manuel :
1. Introduction (Chapitres 1 et 2)
2. Analyse de l'offre et de la demande (Chapitres 4, 5, 6, 7 et 8)
3. Théorie du consommateur, théorie du producteur et équilibre (Chapitres 13, 14 et 21)
4. Imperfections du marché : externalités et biens publics (Chapitres 10 et 11)
5. Imperfections du marché : structures imparfaites (Chapitres 15, 16 et 17)

Quelques lectures supplémentaires : The Economist, The Financial Times, Trends/Tendances …

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra au cours desquels le professeur présente les modèles liés à différents sujets abordés au cours et par le biais de sessions en groupes plus petits où l'assistant travaille avec les étudiants sur des cas concrets.

Durant les exposés magistraux, l'accent est placé sur l'exposition théorique ainsi que sur des exemples pris de la presse économique et du monde des affaires et des événements de l'actualité auxquels il est possible d'appliquer les modèles étudiés afin de lier théorie et pratique.


Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit comprenant des problèmes similaires à ceux étudiés dans les sessions de travail ainsi que des questions liées à la matière vue en classe. Bien que les étudiants ne soient pas formellement évalués sur les solutions aux problèmes distribués par l'assistant, les étudiants sont fortement encouragés à travailler sur ces problèmes avant de participer à la session au cours de laquelle il en sera discuté.
L'assistant mettra à disposition, avant la fin du semestre, des solutions aux séries de problèmes.



Bibliographie :
Ouvrage de référence: Economics, N. Gregory Mankiw and Mark P. Taylor, second edition, 2011.

Les transparents utilisés seront mis à la disposition des étudiants.


Autres informations :
Il est fortement recommandé aux étudiants de consulter l'ouvrage de référence pour toute explication supplémentaire, exemples numériques et discussions de sujets abordés en classe. L'ouvrage est conçu comme un complément aux cours magistraux et aux séances de travaux pratiques.
Les étudiants ne seront pas interrogés sur la matière de l'ouvrage qui n'aurait pas été abordée en cours ou lors des sessions de travaux pratiques.