Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1211 - Corporate communication and public relations



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Plusieurs compétences particulières à ce cours seront développées:
- L'étudiant devra connaitre les éléments d'un communiqué de presse d'entreprise.
- L'étudiant devra être capable d'identifier la vision, la mission, les valeurs et les objectifs d'une entreprise (tels qu'exprimés par les personnes chargées de la communication de l'entreprise).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours fournit une analyse de la pratique des communications d'entreprise et des relations publiques. Il examine comment les grandes entreprises fournissent des informations sur leurs activités, défendent leurs intérêts et construisent leur image.
L'attention sera donnée à la tendance actuelle principale de "greening" de l'entreprise (les critiques la nomme "green-wash").

Les thèmes abordés au cours sont les suivants :
- Culture d'entreprise et le rôle du communicateur;
- Distinctions entre les Relations publiques et les communications d'entreprise, Affaires publiques, lobbying...;
- Notre discours vert : RSE et durabilité;
- Eléments du Département Corp-Com: Investor Relations, Internal, External, Product, Web and Environment Communications as well as Science, Risk and Crisis Communications;
- Marketing, media et communication du message d'entreprise.

Une attention particulière sera accordée aux problématiques éthiques autour
de la récupération corporative exubérante et des dangers sous-jacents.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.
Un manuel et d'autres matériels de soutien seront fournis aux étudiants.

Les entreprises seront analysées à partir de leurs messages dans les communiqués de presse, rapport annuel, campagne de publicité et sites Internet.

Les étudiants choisiront une entreprise à suivre durant le cours et examineront comment les principes de communications ont été appliqués dans ce contexte.

Ils partageront leurs observations des outils de communications avec leurs collègues de cours sur le Forum (apprentissage collectif).

Méthodes d'évaluation :
Les étudiants doivent avoir suivi l'activité de communication d'une entreprise qu'ils ont choisi durant le cours. Leur contribution collaborative vaut 25% de la note globale pour le cours.
Un examen oral couvre les principaux concepts au sein du contexte de l'entreprise choisie particulièrement par l'étudiant. L'étudiant devra évaluer de façon critique la manière dont l'entreprise a communiqué dans une situation donnée (50% de la note du cours).
Durant l'examen oral, une question générale portant sur les thèmes du cours sera posée (25% de la note).

Bibliographie :
- Oliver, Sandra, Public Relations Strategy, London : Kogan Page 2007 
- Parsons, Patricia, Ethics in Public Relations, London: Kogan Page, 2004
- McCusker, Gerry, Tailspin: Public Relations Disasters, London: Kogan Page, 2005
- Michaels, David, Doubt is their Product, Oxford: Oxford University Press, 2008.

Autres informations :
Aucune