Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1321 - Social Anthropology of Law and Culture



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Anglais


Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à apprendre aux étudiants (1) à détecter les mécanismes et les institutions juridiques qui sont impliquées dans le changement sociétal; (2) à aborder les confrontations politiques du point de vue de l'inventivité technique, juridique ou autre, qui les sous-tendent; (3) à confronter les uns avec les autres différents points de vue sur le droit et la société.


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Deux années de bachelier réussies ou un(e) parcours / maturité intellectuel(le) équivalent(e).

Contenu de l'activité :
Le droit - les institutions ainsi que le raisonnement juridique - est l'une des matières techniques les plus puissantes dans notre société moderne, en ce sens qu'il permet le changement sans nécessiter l'engagement sans réserve de toutes les parties impliquées.
Beaucoup d'anthropologues et sociologues actuels partagent cette opinion et admettent les relations de pouvoir qui sont nécessairement impliqués dans tout processus législatif, mais ils en feraient une autre interprétation.
Ce cours explore plusieurs de ces pistes:
- Piste 1: le processus législatif comme outil pour résoudre les tensions et régler les différends (écrits par Laura Nader, Sally Merry, ... et cas de: négligence des sociétés, résolution alternative des conflits dans les quartiers)
- Piste 2: le processus législatif comme moyen de produire des vérités partagées et la pacification nationale (cas de justice transitionnelle en: Allemagne réunifiée, Espagne postfranquiste, Afrique du Sud postcoloniale, Rwanda post-génocide)
- Piste 3: le processus législatif comme un moyen d'aligner les intérêts et de modeler, conjecturer, le futur (cas d'urbanisme, d'administration publique et du fonctionnement des marchés financiers internationaux)
- Piste 4: le processus législatif comme contrepartie souveraine de la microphysique du pouvoir (écrits de Michel Foucault et les cas de: révoltes de prisonniers et le conflit Israélo-palestinien actuelle)
- Piste 5: le processus législatif comme levier dans et pour les luttes politiques (écrits de Elinor Strom, Susan Coutin et Deborah Bird Rose sur des cas tels que: le chômage, l'immigration, les ressources communes et la récupération de terres).
Bien sûr, toutes ces pistes, écrivains et cas ne peuvent être traités en détail en un semestre. Suivant le rythme de l'apprentissage et des discussions, certains sujets seront traités plus en profondeur que d'autres, et certains pourraient ne pas être traités du tout. Cependant, la dernière piste le sera certainement. Car c'est à cette occasion que les recherches et les cas mis en avant par les étudiants seront adressés par le professeur.
En effet, aux alentours de la dixième semaine, chaque étudiant remettra un court travail écrit sur une intervention / altération juridique qui a changé le cours d'une lutte politique. Ces documents seront utilisés pour les cours consacrés à la piste 5, ils compteront pour la moitié des points de l'évaluation et serviront de base à la question de l'examen oral à livre ouvert. (Plus de consignes seront données lors de la séance d'introduction.)
Plus généralement, en présentant ces pistes, cas et écrits, le cours aborde le problème de la loi et de la société, et, peut-être plus précisément, de la technique et de la politique: dans quelle mesure la politique a-t-elle besoin de la technique? En quoi réside l'inventivité technique qui permet le changement sociétal? Et sous quelles conditions peut-il se produire?
Ces questions sont le leitmotiv du cours. L'angle par lequel ils seront traités est très empirique et basé sur des études de cas. La formation académique originale du professeur est la sociologie, mais en fin de compte, le cours s'appuie sur la présence d'étudiants en droit, ainsi qu'en sciences politiques et sociales - et peut-être, d'autres disciplines - afin d'aboutir à de nouvelles perspectives transversales.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, avec invitation de conférenciers extérieurs lorsque l'occasion se présente. Aussi, utilisation active de l'interface eSaintLouis (articles, liens hypertextes, infos supplémentaires). La participation des étudiants sera soulignée par l'utilisation de leurs travaux écrits dans la dernière partie du cours. Il n'y aura pas de syllabus mais, quand c'est possible, des feuilles volantes seront distribuées au cours.

Méthodes d'évaluation :
50% portera sur un court travail écrit, 50% portera sur un examen oral à livre ouvert, basé en partie sur le travail écrit et sur l'évaluation de la matière vue en classe.


Bibliographie :
Sera mentionnée lors des sessions de cours et publiée sur eSaintLouis.

Autres informations :
Aucune

Années d'études :