Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1170 - Economics I



Crédits ECTS : 4,5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Langues d'enseignement :
L'anglais est l'unique langue utilisée en cours, au cours des séances de travaux pratiques et à l'examen.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif d'introduire les principes de l'économie et de faire acquérir à l'étudiant une connaissance de base du fonctionnement des économies de marché.

Au terme de ce cours, les étudiants doivent être capables d'expliquer l'intuition derrière des modèles économiques algébriques et graphiques simples représentant un nombre de sujets microéconomiques, tels que l'analyse de l'évolution de l'offre et de la demande d'un bien et son impact, les choix des consommateurs quant à l'achat de biens et services et une décision d'entreprise relative à la quantité d'un bien à produire. Les étudiants devraient être capables d'appliquer chacun de ces modèles pour résoudre des problèmes numériques et répondre à des questions théoriques et d'application pertinentes.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Economics I est la première partie d'une séquence de deux cours sur les principes économiques enseignés en anglais.

Economics I cherchera à faire comprendre les principes généraux de l'économie et les bases de la microéconomie, ou l'étude du comportement des consommateurs et des entreprises en concurrence parfaite et en concurrence imparfaite. Les principes de la macroéconomie seront abordés dans le cours Economics II. Le cours doit permettre aux étudiants de comprendre les concepts économiques et la logique utilisée dans les revues de presse économiques et du monde des affaires telles The Economist et The Financial Times.

Il s'agit d'un cours obligatoire dans le cursus des étudiants inscrits au bachelier français-anglais. Les étudiants qui n'ont pas choisi de suivre le bachelier bilingue mais souhaite prendre un cours d'économie en anglais peuvent remplacer le cours Economie I par le cours Economics I.

Plan du cours en référence aux chapitres correspondants dans le livre:

1. Introduction (Chapitres 1, 2 et 3)
2. Offre et demande I: Comment les marchés fonctionnent-ils ? (Chapitres 4, 5 et 6)
3. Offre et demande II: marchés et bien-être (Chapitres 7 and 8)
4. L'économie du secteur public (Chapitres 10 et 11)
5. Théorie du consommateur, théorie du producteur et équilibre (Chapitres 13, 14 et 21)

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra au cours desquels le professeur présente les modèles liés à différents sujets abordés au cours et par le biais de sessions en groupes plus petits où l'assistant travaille avec les étudiants sur des cas concrets.

Durant les exposés magistraux, l'accent est placé sur l'exposition théorique ainsi que sur des exemples pris de la presse économique et du monde des affaires et des événements de l'actualité auxquels il est possible d'appliquer les modèles étudiés afin de lier théorie et pratique.

Deux tiers de la charge de cours (30 heures) seront consacrés à des exposés ex cathedra et un tier (15 heures) à des sessions en petits groupes afin de travailler sur des problèmes/cas concrets.

Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit comprenant des problèmes similaires à ceux étudiés dans les sessions de travail ainsi que des questions liées à la matière vue en classe.
L'assistant mettra à disposition, avant la fin du semestre, des solutions aux séries de problèmes.

Bibliographie :
Ouvrage de référence: Economics, N. Gregory Mankiw and Mark P. Taylor, second edition, 2011.

Il est fortement recommandé aux étudiants de consulter l'ouvrage de référence pour toute explication supplémentaire, exemples numériques et discussions de sujets abordés en classe. L'ouvrage est conçu comme un complément aux cours magistraux et aux séances de travaux pratiques.
Les étudiants ne seront pas interrogés sur la matière de l'ouvrage qui n'aurait pas été abordée en cours ou lors des sessions de travaux pratiques.

Autres informations :
Support supplémentaire:
- Un plan détaillé du cours ainsi qu'une série de diapositives utilisées durant les cours
- Un cours réduit sur Internet via eSaintLouis comprenant des remarques, des notes et un examen précédent

Années d'études :