Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cécile Dubois, suivez le guide ! | Parcours d'anciens |

 

Ancienne de Saint-Louis, historienne et fière de l'être, Cécile Dubois a récemment fait parler d'elle suite à la publication de son livre "Bruxelles Art Déco". Lorsque nous avons contacté cette férue d'architecture, de vélo et de lecture, c'est avec un bel enthousiasme que Cécile s'est prêtée au jeu. Pour découvrir son parcours, suivez le guide !

 

Quels étaient vos rêves ou aspirations en commençant les études que vous avez choisies ?

Je ne sais plus très bien, j'étais très jeune à l'époque. Peut-être travailler dans un musée... Apprendre l'histoire que je ne connaissais pas assez, faire quelque chose que j'aime.

 

Qu’avez-vous retenu de vos études à Saint-Louis ?

Sur le plan académique, j'ai beaucoup de souvenirs des professeurs. Nous étions une sacrée année. Monsieur Paquet, l'abbé Tihon et, surtout, Jean-Marie Cauchies... Les Facultés, c'était la découverte d'un nouveau monde. Nous étions désormais responsables et, en même temps, on se sentait toujours protégés par la taille de l'institution. On rencontrait les professeurs à la bibliothèque, ils étaient disponibles.

Je pense que Monsieur Paquet nous a transmis un regard critique avec son cours de critique historique. Nous avons appris à chercher avec les différents séminaires, à apprendre nous-mêmes tout en gardant un regard critique.

 

Sur le plan extra-académique, ce fut une période formidable pour nous. Un extraordinaire voyage en Bourgogne organisé par Jean-Marie Cauchies, des soupers de cours entre étudiants en histoire, le Cercle Philo et Lettres que nous avions créé à l’époque, la publication d’une revue… Que de souvenirs !

 

Si vous deviez recommander Saint-Louis à de futurs étudiants, sur quoi mettriez-vous l’accent ?

Sur l'aspect humain de l'université, sa taille conviviale, la qualité des enseignants, leur disponibilité, leur humour.... Je n'ai plus jamais retrouvé cela par la suite.

 

Si vous deviez décrire Saint-Louis en un slogan, lequel choisiriez-vous ?

Saint-Louis c'est la découverte de la liberté, l'humanité et la qualité des études.

 

Quel a été votre parcours professionnel entre la fin de vos études et votre emploi actuel ?

Je n'ai pas beaucoup changé de travail, mais je pense avoir multiplié les expériences.

 

Après mes études, j'ai été engagée chez Libris car je souhaitais travailler en librairie. J'y suis restée presque 6 années et j'en garde beaucoup de bons souvenirs.

 

Durant ces années j'ai commencé à guider pour Pro Velo. En 1999, j'y ai été engagée pour travailler, notamment, à l'organisation des visites guidées de Bruxelles à vélo. Travailler pour Pro Velo me permettait de cumuler mon intérêt pour la ville mais aussi pour l'environnement. Je suis en effet convaincue que le vélo peut constituer une solution en matière de déplacements à Bruxelles.

 

Parallèlement je travaillais aux recherches pour le guide « Promenades Art Déco à Bruxelles » qui a été publié en 2006 et réédité en 2014 (avec un texte actualisé, de nouvelles photos et une nouvelle mise en page). C'est en travaillant chez Libris que j'étais entrée en contact avec les éditions Racine.

 

En 2001, au sein de Voir et Dire Bruxelles (une table ronde composée de différentes associations, dont Pro Velo), nous avons organisé un événement Art nouveau qui a permis au public de visiter des intérieurs ouverts exceptionnellement. En 2015, nous organiserons la 8e édition de cet événement qui est désormais élargi à l'Art Déco et se déroule sur quatre week-ends : la Biennale Art nouveau et Art Déco.

 

J'ai multiplié les expériences de guidage : Arkadia, ARAU, Itinéraires, Musée van Buuren, Villa Empain, Maison Autrique... La publication de mon guide en 1996 m'a permis de me faire une (petite) réputation comme guide Art Déco et aussi Art nouveau et d'avoir des demandes de groupes directement.

 

Quelle est votre profession actuelle ?

Actuellement je suis à 4/5ème temps coordinatrice des vélotours guidés chez Pro Velo asbl. J'y organise des tours guidés de Bruxelles à vélo pour les individuels et, sur demande, pour les groupes. Je recrute et forme également des guides.

Dans le cadre de mes activités chez Pro Velo, je représente Pro Velo au sein de la table ronde Voir et Dire Bruxelles. C'est à ce titre que je coorganise la Biennale Art nouveau et Art Déco. Ma spécialité, dans ce cadre, est de trouver de nouveaux lieux à faire visiter à notre public. J'apprécie beaucoup le contact avec les propriétaires. Par ailleurs, dans le cadre de la Biennale, je coorganise une Foire d'objets Art nouveau et Art Déco complétée par un salon des restaurateurs et sensibilisateurs au patrimoine. Cet événement se déroule durant la Biennale, dans une école Art nouveau de Schaerbeek.

 

Je suis également indépendante à titre complémentaire. C'est à ce titre que j'ai réédité le guide « Bruxelles Art Déco » chez Racine. Dans ce cadre je suis guide conférencière pour les groupes qui me le demandent et pour plusieurs associations.

 

Quelles qualités acquises au cours de vos études à Saint-Louis vous servent dans votre vie professionnelle actuelle ?

L'envie de chercher.

EF

Link@lumni n°7 - Hiver 2015

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242