Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Echanges hors-Europe

 

Afin d’asseoir son rayonnement international, l’Université Saint-Louis a conclu diverses conventions d’échange avec des universités situées en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine offrant ainsi la possibilité aux étudiants de partir étudier le temps d’un quadrimestre en dehors de l’Union européenne.

 

Les échanges hors-Europe sont partiellement financés par le Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAME) octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et, dans une certaine mesure, par les fonds propres de l’Université.

 

Ils ont participé au programme…

 

 

« Je m’appelle Anthony Cayer, je suis étudiant canadien, et j’ai eu l’opportunité de passer une année à Bruxelles dans le cadre d’un échange interuniversitaire. En effet, je voulais absolument découvrir l’Europe. Il faut dire que d’où je viens, on connaît peu la Belgique. C’était pour moi une terre inconnue à découvrir… et ici, à Bruxelles, on n’a pas le temps de s’ennuyer! Je dis souvent que Bruxelles n’est pas qu’une ville à visiter, c’est définitivement une ville où il fait bon y vivre! Il faut y être pour le comprendre. En plus, l’université regorge d’activités agréables, de gens incroyables et d’un personnel compétent et disponible. Non seulement le bagage intellectuel que nous procure cette expérience est riche, mais les amitiés, les activités et les rencontres rehaussent encore ce séjour. » (année académique 2013-2014)

 

 

 

 

«  Je suis Maxime Dolphin et j’ai eu l’opportunité de passer quelques mois à McDaniel College. Arrivé un 24 Janvier, 20cm de neige et -10 degrés, j’étais mis à rude épreuve mais l’expérience allait en valoir la peine. J’ai suivi des cours intéressants qui ont répondu à mes attentes concernant la perception des marchés financiers américains et nous avons également pratiqué la comptabilité américaine qui est différente de la nôtre. Les cours m’ont offert un autre point de vue sur le monde en général et une autre approche dans les domaines financiers. Au niveau de l’apprentissage de l’anglais, c’est un endroit idéal car il n’y a pratiquement aucun francophone et les lectures en anglais sont assez nombreuses donc il est facile d’apprendre de nouveaux termes. Tous les cours requièrent une grande participation en classe ce qui a amélioré ma fluidité et mon aisance pour parler en public. En conclusion, un tel échange est une expérience enrichissante à ne manquer sous aucun prétexte ! Cela vous apporte ouverture d’esprit et prise d’autonomie, une capacité d’adaptation à l’environnement et l’intégration de nouvelles habitudes. Finalement, un échange est ce que vous en faites. Soyez ouverts et acceptez toutes les propositions que l’on vous fait, vous le regretterez rarement ! » (année académique 2013-2014)

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242