Université Saint-Louis - Bruxelles
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L’enseignement inclusif 

 

Depuis 2012, l’Université Saint-Louis - Bruxelles a créé une Cellule dédiée aux étudiant·e·s à profil spécifique (nommée aujourd’hui Cellule PEPS, pour « Projet pour Étudiant·e à profil spécifique »).

Cette Cellule vient en aide aux étudiant·e·s qui, de par un handicap, une maladie grave, un trouble de l’apprentissage, une activité sportive ou artistique de haut niveau, une activité entrepreneuriale, ne peuvent s’engager dans leurs études sans aménagements particuliers.

 

En janvier 2014, le décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif est entré en vigueur. Ce décret constitue le cadre légal organisant l’enseignement inclusif et consacre la mise en œuvre de dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques que certain·e·s étudiant·e·s, en raison d’un handicap, d’un trouble d’apprentissage ou d’une maladie invalidante, peuvent rencontrer lors de l'accès aux études, au cours des études ou au moment de l'insertion socioprofessionnelle.  

 

L’Université Saint-Louis s’inscrit donc pleinement dans un tel cadre, qui rejoint d’ailleurs les objectifs qu’elle s’est assignée, avant l’adoption du décret, en vue de donner à chacune et chacun les meilleures chances d’améliorer ses compétences et de devenir un·e citoyen·ne libre et engagé·e (voir le document « missions et objectifs »). 

 

 

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Le contexte

Les personnes ressources

Procédure et informations sur le statut d’étudiant·e·s à profils spécifiques (PEPS)

 

 

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