Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

L'enseignement | Formations 2014-2015

 

 

Pôle de sciences humaines à Bruxelles, l'Université Saint-Louis était à l'origine orientée exclusivement vers les programmes de premier cycle. Elle a donc acquis, au fil du temps, une expertise dans l'organisation des programmes de bachelier.

 

Depuis, elle propose, en plus, des études de deuxième cycle que sont les masters et masters complémentaires et de troisième cycle, les doctorats.

 

Elle est également réputées pour ses divers programmes de formation continuée.

 

Le parcours de formation

 

Un nouveau décret, dit paysage, du 7 novembre 2013, définit le paysage de l’enseignement supérieur et modifie l’organisation académique des études, sa mise en application débute en 2014-2015. (Version complète du décret)

 

En 2014-2015, seuls les étudiants de la 1ère année du 1er cycle, les doctorants et les étudiants de formation continue sont entièrement soumis à ce nouveau décret. Les 2e et 3e années de bachelier, les programmes de masters et de masters complémentaires restent organisés en année d’études et soumis au décret du 31 mars 2004. Les nouvelles modalités d’inscriptions et les nouvelles règles d’évaluation sont toutefois applicables aux étudiants inscrits à ces programmes.

 

En 2015-2016, les 2e et 3e années de bachelier, les masters et les masters complémentaires seront organisés sur la base du décret du 7 novembre 2013.

 

Premier cycle : programme de bachelier - 180 ECTS

Le programme d’études de bachelier (ou premier cycle) comporte des unités d’enseignement (nouveau terme remplaçant le mot "cours"), obligatoires ou optionnelles, correspondant au total à 180 ECTS. Il est présenté en blocs annuels de 60 ECTS.

Le premier bloc de ce programme est imposé à tous les étudiants qui s’y inscrivent pour la première fois.

Une fois que l’étudiant a réussi ou valorisé 45 crédits de ce premier bloc, il entre dans un système d'accumulation de crédits qui fait l'objet de certaines balises. L'étudiant compose lui-même un programme annuel de 60 crédits (sauf exception) et le soumet à un jury pour approbation. Certaines unités d’enseignement doivent être acquises préalablement (prérequis), d’autres doivent être suivies en parallèle (corequis).

 

Deuxieme cycle : master - 120 ECTS

Le programme d’études de master comporte également des unités d’enseignement, obligatoires ou optionnelles. L’étudiant s’inscrit traditionnellement dans un programme de 120 ECTS. À la fin de son master, l’étudiant peut, via un master complémentaire, suivre une formation universitaire qui lui permet d’acquérir une qualification spécifique.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242