Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Préparer votre départ

 

Conditions pour présenter votre candidature

 

Si vous désirez être candidat à un séjour Erasmus au cours de votre cursus de bachelier, veuillez prendre note des dispositions suivantes, résultant de la mise en œuvre du Décret paysage.

 

Les critères ci-dessous sont les critères nécessaires mais pas suffisants.

 

Dans un premier temps, pour être autorisé à poser votre candidature pour un échange Erasmus, vous devez avoir acquis au minimum 75 crédits au moment de l'ouverture du dépôt des candidatures (soit au début du second quadrimestre du 2e bloc de 60 crédits).  Seuls ces étudiants pourront être candidats à un séjour d'échange au cours de l'année académique suivante.

 

Dans un second temps, pour être éligible et être effectivement autorisé à partir l’année suivante en séjours Erasmus, vous devez avoir acquis 120 crédits à la fin de la session d'août précédant l’année académique durant laquelle aura lieu votre séjour.

 

Veuillez noter que lors de votre inscription en dernière année de bachelier, dans le cadre de sa mission de validation du programme de tout étudiant, le jury se chargera de vérifier la cohérence de votre programme de bachelier et précisera le contenu minimal que devra comporter votre programme de cours dans votre université d'accueil.

 

 

Exigences linguistiques

 

Dans le cadre du nouveau programme Erasmus +, les universités d'accueil ont défini un niveau minimal de maîtrise de la/les langue(s) dans laquelle/lesquelles sont dispensés leurs cours que les étudiants doivent avoir atteint avant de poser leur candidature pour un séjour Erasmus/Erasmus Belgica dans l'université.

Plus d'informations sur Moodle (cours ERASMUS USLB out).

 

Enfin, la rencontre de conditions susmentionnées est sans préjudice de la décision finale prise par les commissions constituées dans chaque faculté afin de procéder à la sélection des étudiants.

 

Vous trouverez les informations nécessaires dans les vademecum disponibles sur Moodle (cours ERASMUS USLB out).

 

 

L'aide financière

 

Il existe diverses sources de financement pour réduire le coût de votre échange :

 

Les Fonds européens

Les bourses Erasmus+ émanent de la Commission européenne et sont versées par l’Agence francophone aux différentes institutions participant au programme Erasmus+.

 

Dès septembre 2014, les bourses octroyées aux étudiants participant à des échanges Erasmus+ au sein d’un pays de l’Union européenne seront constituées d’un forfait mensuel. Le montant total octroyé variera désormais selon la distinction d’une part, entre boursiers de la Fédération Wallonie-Bruxelles et non-boursiers et d’autre part, selon le coût de vie estimé du pays de destination. Tout étudiant recevra une bourse. Plus de détails dans ce document.

 

Des Fonds nationaux sont également octroyés en complément des bourses Erasmus+ pour les séjours au sein de l'UE ou pour co-financer les séjours Hors-Europe et Erasmus-Belgica:

- Le complément Erasmus octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

- Le Fonds Prince Philippe pour les Bourses Erasmus-Belgica

- Le Fonds d’Aide à la Mobilité  octroyé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Le bureau d'aides sociales et financières octroie, sur demande, un complément de bourse Erasmus aux étudiants bénéficiant d'une allocation d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Informations complémentaires

 

Vous trouverez sur Moodle les documents nécessaires pour préparer votre départ.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242