Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Permis de séjour

 

Tout·e étudiant·e étranger·ère (européen·ne et non-européen·ne) a l’obligation de s’inscrire à la commune dans laquelle il·elle réside pour obtenir le permis de séjour. La procédure est longue (de 6 à 7 semaines).

 

L’étudiant·e se présente à la Commune (service Population - inscription des étrangers) muni·e de différents documents (pièce d’identité, photos, attestation officielle d’inscription à Saint-Louis - délivrée par le Service des Relations internationales -, preuve de mutuelle ou d’assurance soins de santé, contrat de location). Il·elle doit également payer la somme de ± 12,00 € pour les frais administratifs qui varient d’une commune à l’autre.

La police se présente au lieu de résidence de l’étudiant pour vérifier l’adresse

- s’il n’y a personne, elle repasse trois semaines plus tard

- si la police trouve l’étudiant, elle remet une convocation pour l’étudiant pour se rendre à nouveau à la Commune (date et heure de rendez-vous préfixés)

le jour du rendez-vous, la commune délivre le document

lorsque l’étudiant·E quitte le territoire belge définitivement, il·ELLE remet le document aux autorités communales.

 

C’est une démarche importante :

en cas d’agression, de vol, … la plainte ne sera enregistrée que si l’étudiant est en ordre.

le permis de résidence est nécessaire en cas de voyages hors de la Belgique.

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272